Actualités

 
23/06/2012

LES RESULTATS DU JEU

OUVREZ LE COFFRE AUX MYSTERES
Ce jeu a connu un véritable succès. Les résultats ont été prononcés avant la fermeture du festival Dimanche soir, quelques enfants sont venus retirer le livre qu’ils avaient gagné sur le stand du festival les autres trouveront le livre dans leur médiathèque à partir du vendredi 29 juin.
Voici la liste des heureux gagnants, toutes nos félicitations.
Bibliotheque Nom Prénom
LOCUNOLE LAVAT EMMA
LOCUNOLE LAVAT LOUIS
LOCUNOLE LE GUENNEC DAVID
LOCUNOLE LOUIS AUXENCE
LOCUNOLE LOUIS FLORIMOND
LOCUNOLE LOUIS VALENTINE
LOCUNOLE DELVAL LUCAS
LOCUNOLE DUFRAICHE SWAN
LOCUNOLE QUILFEN MARGOT
LOCUNOLE CHRISTIEN SARAH
LOCUNOLE CHRISTIEN MANON
LOCUNOLE LEFREVRE ILONA
LOCUNOLE FOURMOND NOLWENN
LOCUNOLE FLATRES JULIEN
LOCUNOLE LEGER MORGAN
LOCUNOLE LEGER EWEN
TREMEVEN ROSINE MAELLE
MOELAN MOLINA GUILLAUME
MOELAN LHYVER JORAN
MOELAN LHYVER DORIAN
MOELAN LHYVER LAURILYNE
REDENE ESNAULT NOLWENN
QUERRIEN SOURON GAELLE
QUERRIEN SOURON NOLWENN
QUIMPERLE KERVIGANT MALO

Les enfants qui ne trouvent pas leur nom dans cette liste et qui ont rendu un bulletin de participation avec quatre réponses peuvent se rendre dans leur bibliothèque un lot les y attend.
PS : des objets ont été trouvés à la fermeture du festival : un sac en toile, une casquette rouge, un gilet rose, une ceinture, une veste d’enfant en velours bleu, un doudou , une boîte contenant des chevaliers. Téléphoner au 02.98.71.66.95.


retour en haut de page
 
 
01/06/2012

EDITIONS ADAPTEES

Rêves d'océans propose un stand " éditions adaptées" mis en place avec le soutien de Livre et lecture en Bretagne. Sur ce stand, figureront des ouvrages pour un public spécifique handicapé. Le samedi 16 et le dimanche 17, deux actrices de l'association " 100 voies" feront des lectures en langage des signes. Pour les horaires , voir le programme.

retour en haut de page
 
25/05/2012

OUVREZ LE COFFRE AUX MYSTERES

Ce jeu dure du vendredi 25 mai au mercredi 13 juin.
Pour en connaître toutes les modalités de participation et jouer rendez vous à l'onglet "écoles"

retour en haut de page
 
 
23/05/2012

JOURNEE DE FORMATION

Rêves d'océans propose une journée de formation le vendredi 15 juin à partir de 9h .
Public visé : Les bibliothécaires en formation ou en poste,les étudiants les documentalistes, les enseignants, tout public intéressé par le livre jeunesse.
Lieu : mairie de Clohars-Carnoët.
Nombre de places disponibles : 30
Modalités de paiement : 15€ la journée, possibilité de gratuité.
Déjeuner possible à proximité.

Modalités d'inscriptions : deux possibilités
1) Charger le PDF que vous trouverez à la fin de cette information, remplir les imprimés et nous les expédier.
ou
2) se rendre sur l'onglet "CONTACTS" en haut à droite.
- Cliquer sur l'adresse :festival@reves-doceans.fr
- A l'aide du nouveau message nous faire part de votre intention de participer à la journée, le formulaire d'inscription vous parviendra en retour.

PROGRAMME
Matin :
9h-9h15 Accueil
9h15-9h30 Tour de table et présentation de la journée
9h30- 11h15 Le roman policier pour la jeunesse, table ronde animée par Pierre le Guirinec
Avec Béatrice Nicodème et Jean-Luc Luciani, écrivains
11h15-11h30 pause
 11h30-12h30 Mystères et enquêtes dans l'album : à partir de l'exposition présentée au festival

Après-midi
14h00-15h45 :Rencontres avec les éditeurs invités au festival  Caroline Westberg (Rageot) et Tibo Bérard (Sarbacane)
Présentation des politiques éditoriales
Débat sur le roman pour ados et grands ados (en particulier les polars et autres thrillers)Témoin Eléonore Cannone.
15h45-16h30 Zoom sur... Eléonore Cannone
16h30-16h45 pause
 16h45- 17h30 rencontres avec des auteurs et illustrateurs (Stéphanie Benson, Davide Cali, Alex Cousseau, Judith Gueyfier, Franck Prévost….suivant leur disponibilité)

A suivre…..inauguration du festival sur le port

Quelques précisions sur le programme :
Béatrice Nicodème a écrit a créé pour les plus jeunes le personnage de Fukétati, héroïne des 15 volumes des « Enigmes de Fukétati »(Hachette), ainsi que le personnage de Wiggins qui témoigne de sa passion pour Conan Doyle et Sherlock Holmes (les « Enquêtes de Wiggins » sont publiées chez Syros. Hors ces séries, elle est l’auteur d’une quinzaine de romans policiers ou non, souvent sur fond historique et chez différents éditeurs (Hachette, Mango, Nathan...). Elle a aussi écrit le « Dictionnaire du roman policier » avec Eric Biville (Hachette) et »Le roman policier : bonne ou mauvaise lecture » (éditions du Sorbier).

Jean-Luc Luciani a publié son premier roman jeunesse en 1998. En 2004, il lance aux éditions Rouge Safran la collection Cannelle pour les enfants de 7 ans. Il arrête son métier d’enseignant en 2007 et devient écrivain à plein temps. Il a à ce jour publié une quarantaine de romans principalement aux éditions Rageot, dont la série policière « Brigade Sud).

Télécharger le pdf

retour en haut de page
 
 
20/05/2012

ATELIER GRAVURE

L'artiste Violaine Fayolle sera présente à Doëlan, elle initiera à la gravure sur bois petits et grands.
Ateliers le samedi et le dimanche à partir de 14 heures. Age minimum requis 7 ans, durée de l'atelier 1 heure.
Violaine exposera et vendra ses oeuvres les plus récentes. L'exposition concernera son travail inspiré du texte d'Henri Michaux "Portrait des Meidosems" .
Pour mieux connaître son oeuvre, rendez-vous sur son site :

En savoir plus : www.violaine-fayolle.fr

retour en haut de page
 
 
11/05/2012

Le COUP DE POUCE DU FESTIVAL 2012

Pour cette 8ème édition, les organisateurs du festival ont choisi de donner un coup de pouce à Delphine et Yohan Lemonnier, créateurs du Papier Bavard : de drôles de boîtes qui renferment de drôles d'histoires à mettre en scène.
Revêtus de leurs tabliers rouges et coiffés de leurs bonnets "chats", ils seront présents sur la rive gauche pour nous faire découvrir tous les mystères de leurs petits papiers !


En savoir plus : www.PapierBavard.com

retour en haut de page
 
24/01/2012

PIERRE DELYE REVIENT

En 2011 Pierre Delye a fasciné petits et grands sous le chapiteau contes.
En 2012, Pierre Delye reviendra nous enchanter, il sera accompagné par le guitariste et chanteur Gregory Allaert, fondateur du groupe les Biskotos. Gregory Allaert a composé et arrangé la musique des livres CD "Moitié de Coq" et "les aventures de P'tit Bonhomme" (éditions Didier jeunesse).
Ils présentent en duo les spectacles "Moitié de Coq" et "En route "

En savoir plus : www.clair-de-lune.net/delye/publicfamilial.html

retour en haut de page
 
 
11/11/2011

Les éditions RAGEOT

Les éditions Rageot seront présentes au festival

Tatiana et Georges Rageot fondent les éditions de l’Amitié-G. T. Rageot en 1941. Ils lancent la collection « Les heures joyeuses » dont l’objectif était de donner aux enfants «autre chose à lire que la Comtesse de Ségur ou Jules Verne et leur faire découvrir à travers des romans d’auteurs étrangers la vie des enfants des autres pays ».Les livres d’Arthur Ransome, de Franz Steuben ou de Michel-Aimé Baudouy remportent un vif succès. Cent treize titres sont publiés dans cette collection entre 1941 et 1959. Georges Rageot décède en 1950.En 1956, Tatiana Rageot s’associe avec la Librairie Hatier à laquelle est confiée la commercialisation de la production et crée la collection « La Bibliothèque de l’Amitié »dans laquelle sont parus près de 200 titres jusqu’en 1989. Si cette collection continue à publier les auteurs découverts dans Les heures joyeuses, y sont publiés aussi des livres d’auteurs inédits comme Yvon Mauffret, Évelyne Brisou-Pellen, Christian Grenier, Jean-Paul Nozière, Pierre Pelot, Betsy Byars,….
En 1971, sa fille Catherine Scob lui succède. Elle crée différentes collections dont « Les chemins de l’amitié » pour les adolescents en 1973; « Ma première amitié » pour les plus jeunes en 1978 ou « Les maîtres de l’aventure » en 1982. En 1989, La bibliothèque de l’Amitié devient la collection Cascade déclinée en Cascade policier, Cascade Aventure ou Cascade conte, dans une nouvelle maquette sous couverture souple et rencontre un vif succès. En 1999, Cascade Arc-en-ciel et L’école d’Agathe complètent l’offre en direction des plus jeunes lecteurs.
En 2000, Caroline Westberg, fille de Catherine Scob à son tour prend la direction. Elle diversifie les collections avec les grands formats (Magnum en 2002, Métis 2003) et la création d’une collection de poche en 2005 pour les séries. Cascade Policier devient Heure noire en 2004, puis en 2006 Rageot romans prend la suite de Cascade tout en gardant les mêmes ambitions qui sont celles de cette maison depuis sa création: offrir aux jeunes lecteurs des auteurs contemporains, des textes pertinents et lisibles, des livres soignés, élégants et solides, et leur proposer les clés pour découvrir le plaisir de lire au cœur de livres qui permettent de mieux appréhender le monde.

En savoir plus : www.rageotediteur.fr/

retour en haut de page
 
 
23/10/2011

Les éditions SARBACANE

les éditions Sarbacane seront présentes au festival.

"Sarbacane est une jeune maison d’édition toujours 100 % indépendante, créée il y a 8 ans.Une maison ouverte et dynamique en plein essor, avec un beau catalogue d’albums riches de sens : sens de l'humour, sens de la création, sens de la narration, de la réflexion, de l’esthétique… Avec aussi des romans Nouvelle génération captivants pour les grands ados et jeunes adultes, sous le percutant label Exprim’. Et des BD jeunesse et adulte à forte personnalité, drôles, étonnantes, passionnantes."

Voici comment cette maison d'édition se définit elle-même :
"En tant que spécialistes de littérature de jeunesse, nous nous attachons d’abord à la qualité des textes et histoires sélectionnés, nous travaillons sur la langue, le choix des mots, le rythme et le ton de la narration, la qualité et la profondeur du propos, puis dans un second temps, sur la mise en images de ces textes, leur mise en pages et la fabrication de l’objet-livre : tout cela sans jamais oublier le destinataire de ce travail, c’est-à-dire l’enfant".

Le catalogue BD de Sarbacane se définit par son exigence et sa qualité. Il est divisé en une partie à destination de la jeunesse et une partie tout public/adulte. Ce sont à chaque fois des publications au coup de cœur portées par une nouvelle génération d'auteurs ambitieux.




En savoir plus : www.editions-sarbacane.com/

retour en haut de page
 
 
10/09/2011

LES DATES

Malgré une météo turbulente la septième édition a confirmé l'implantation du festival dans le paysage culturel du sud Finistère. La tempête et les averses n'ont pas fait reculer le public qui est venu nombreux à la rencontre des auteurs et illustrateurs.

La huitième édition de REVES D'OCEANS se déroulera donc les 16 et 17 juin 2012 sur le port de DOELAN.

Deux éditeurs ont accepté de venir présenter leur production, à ce jour 18 auteurs et illustrateurs ont confirmé leur présence.

retour en haut de page