Actualités

 
30/06/2013

LES RESULTATS DES JEUX

DESTINATION VACANCES
Ce jeu a connu un véritable succès. Les résultats ont été prononcés avant la fermeture du festival Dimanche soir, quelques enfants sont venus retirer le lot qu’ils avaient gagné sur le stand du festival les autres ont été prévenus par mèl ou téléphone qu'ils pourront retirer leur lot dans la médiathèque indiquée sur le bulletin de jeu à partir du lundi 1° juillet.
Voici la liste des heureux gagnants, toutes nos félicitations.
Médiathèque Nom Prénom
QUIMPERLE --- BIHAN Alexane
QUIMPERLE --- BIHAN Jehanne
MELLAC --- CUDON Alexandre
TREMEVEN --- JOLIFF Annaëlle
TREMEVEN --- ROSINE Maëlle
LOCUNOLE --- LOUIS Auxence
LOCUNOLE --- LOUIS Florimond
LOCUNOLE --- LOUIS Valentine
LOCUNOLE --- LE GUEN Lilou
LOCUNOLE --- CHRISTIEN Manon
SAINT THURIEN --- BELLIGOUX Loann
SAINT THURIEN --- LE GAL-TOULGOAT Morgane
MOELAN/MER --- MALCOSTE Nina
ARZANO --- BARBIER Elidjah
MOELAN/MER --- MALCOSTE Romain
MOELAN/MER --- TROMEUR Lauriane
ARZANO --- DEZ Marjory
LOCUNOLE --- BOUVET Kylian
ARZANO --- MAZOUZ Sofia
QUIMPERLE --- TROTTER Tom
LOCUNOLE --- PRIMA Mathéo
LOCUNOLE --- BOUVET Lucas
TREMEVEN --- SINQUIN Justine
MELLAC --- FLOHIC Mathilde
TREMEVEN --- SALINIERE Indiana
MELLAC --- HERVE KREY Louise
QUIMPERLE --- KERBIQUET Adam
QUIMPERLE --- KERBIQUET Charlotte

ALBUMS DE VACANCES

Il fallait répondre aux questions liées à l'exposition : les vacances dans l'album, onze enfants ont répondu à toutes les questions, ils ont pris possession de leur livre sur le festival, dans le cas contraire leur livre les attend dans la médiathèque de leur choix.

CLOHARS-CARNOËT --- MALO Luana
QUIMPERLE --- LE TROTTER Chloé
QUIMPERLME --- LE TROTTER Tom
QUIMPERLE --- LE MOING Marika
CLOHARS - CARNOËT --- MALO Justine
LOCUNOLE --- DELVOL Lucas
CLOHARS-CARNOËT --- TIRTIAUX Shaïna
CLOHARS-CARNOËT --- HAMOUDI Loubna
CLOHARS-CARNOËT --- KANGA-PREVOST Kvanta
LOCUNOLE --- ANTOINE Aaron
LOCUNOLE --- ANTOINE Angel




retour en haut de page
 
19/05/2013

DESTINATION VACANCES

Ce jeu dure du mardi 21 mai au jeudi13 juin.
Pour en connaître toutes les modalités de participation et jouer rendez vous à l'onglet "écoles"

Le bulletin de jeu peut être téléchargé ci-dessous.

Télécharger le pdf

retour en haut de page
 
 
22/04/2013

JOURNEE DE FORMATION

Rêves d'océans propose une journée de formation le vendredi 14 juin à partir de 9h .
Public visé : Les bibliothécaires en formation ou en poste,les étudiants les documentalistes, les enseignants, tout public intéressé par le livre jeunesse.
Lieu :nouvelle médiathèque "Robert Badinter" de Clohars-Carnoët.
Nombre de places disponibles : 30
Modalités de paiement : 30€ la journée, inscription individuelle 15 €,possibilité de gratuité.
Déjeuner possible à proximité.

Modalités d'inscriptions : deux possibilités
1) Charger le PDF que vous trouverez à la fin de cette information, remplir les imprimés et nous les expédier.
ou
2) se rendre sur l'onglet "CONTACTS" en haut à droite.
- Cliquer sur l'adresse :festival@reves-doceans.fr
- A l'aide du nouveau message nous faire part de votre intention de participer à la journée, le formulaire d'inscription vous parviendra en retour.
Programme
Matin
9h-9h15 : Accueil
9h15-9h30 : Tour de table et présentation de la journée
9h30- 11h : Rencontre avec Janik Coat et Anne Cortey
9h30-10h15 : présentation de leur parcours et de leurs livres
10h15-11h15 : L’écriture à deux des albums pour les petits, comment faire vivre des personnages récurrents
11h15-11h30 : Pause
11h30-12h30 : Le thème des vacances dans l’album de jeunesse: à partir de l'exposition présentée au festival
Après-midi
14h-15h45 : Les éditeurs invités au festival : Thierry Magnier des éditions du même nom et Sabine Louali des éditions de Grandes Personnes
14h-15h : Présentation des politiques éditoriales
15h-15h45 : L’édition « jeunesse » lieu d’invention graphique et textuelle
15h45-16h : Pause
16h-16h45 : Zoom sur… Claudine Desmarteau
A suivre…..
Avant l’inauguration du festival à 19h00, il sera possible de retrouver certains invités à la terrasse de la Doëlanaise, juste au dessus du port rive droite.
Quelques précisions sur le programme

Janik Coat
Née en 1972 à Rennes, elle étudie aux Beaux-arts de Nantes. Elle vit et travaille à Paris. A partir de 1999, elle exerce le métier de graphiste (création d’affiches culturelles, logotypes). Son premier album Popov et Samothrace aux éditions MeMo paraît en 2005. Elle a maintenant 18 livres publiés : en tant qu’auteur-illustrateur (ABC bestiaire 2012, Mon hippopotame 2010, Clotaire se déguise 2009, aux éditions Autrement) ou en tant qu’illustrateur (avec Anne Cortey, Amos et les pissenlits (Autrement, 2011), Joni et Vatanen (Albin Michel, 2010), avec Christophe Fourvel Une vie d’ours au Baron perché, en 2012). Site de l'auteur : janikkinaj.free.fr/

Anne Cortey
Née à Saint-Rémy de Provence, où elle a grandi, elle y est revenue après des études de communication et sciences du langage à Aix-en-Provence, et une maîtrise d’histoire de l’art à la Sorbonne sur les illustrations des contes de Perrault.
Elle commence à publier en 2003 aux éditions Magnard. En 2005 sa collaboration avec les éditions Autrement commence avec la publication de Je ne suis pas un ver de terre, illustré par Guillaume Reynard. En 2006 elle débute aux éditions Hatier Jeunesse (collection Tout un art) une série de livres d’art animés avec Françoise de Guibert. Avec celle-ci elle s’est attelée à l’écriture à quatre mains pour Blanche (ill. de Nathalie Choux, Hélium, 2011). Une vie d’escargot (Autrement, 2008) marque le début de la collaboration avec Janik Coat qui compte à ce jour cinq albums, dont trois mettant en scène un koala multicolore du nom d’Amos. Elle renoue avec l’histoire de l’art avec la publication en 2011 de Comment parler de van Gogh aux enfants ?et en 2012 de Comment parler de Niki de Saint-Phalle aux enfants ? aux éditions du Baron Perché. Son dernier livre : Sur l’île (ill. de Vincent Bourgeau, Baron perché, 2012).Site de l'auteur : carnetsanne.canalblog.com/

Claudine Desmarteau
Née en 1963, elle est diplômée de l’école supérieure des Arts Appliqués Duperré. Entre 1986 et 2000, elle est directrice artistique dans plusieurs agences de publicité. Parallèlement, elle entame une carrière de dessinatrice de presse (Le Nouvel Observateur, Télérama, Les Inrockuptibles, Le Monde…). Ses premiers albums paraissent au Seuil jeunesse en 1999 ( Maman était petite avant d’être grande - texte Valérie Larondo - et Petit guerrier ). Depuis elle a publié plus d’une vingtaine de titres, albums et romans, aux éditions Albin Michel (Troubles en 2012, Le petit Gus , une série qui compte déjà 3 titres), Sarbacane (Mes années 70 2011, Hit parade des chansons qu’on déteste 2012), Seuil Jeunesse ( Dictionnaire Desmarteau à paraître en 2013) et Thierry Magnier (les quatre volumes dont le héros est Salpote).



Télécharger le pdf

retour en haut de page
 
 
18/02/2013

DATES DE LA NEUVIEME EDITION édition

La neuvième édition de RÊVES D'OCEANS se déroulera les 15 et 16 juin 2013.

Vous trouverez sur ce site, au fur et à mesure de l'avancement du projet, tous les renseignements nécessaires.




retour en haut de page
 
17/02/2013

ATELIER GRAVURE

ATELIER GRAVURE

L'artiste Violaine Fayolle sera présente à Doëlan, elle initiera à la gravure sur bois petits et grands, seuls ou en famille.
Ateliers le samedi et le dimanche à partir de 14 heures jusque 17h.
Age minimum requis 7 ans, durée de l'atelier 1 heure 15 min environ.

Les inscriptions se feront le samedi et le dimanche, à partir de 13h30 et tout l'après-midi tant qu'il restera de la place, pour deux sessions par après-midi : 14h-15h15 et 15h45-17h.

Violaine exposera et vendra ses oeuvres les plus récentes. L'exposition concernera en particulier son travail qui vient d'être publié aux Editions Kutkha, dans Le cromlec'h assoupi.

Pour mieux connaître son oeuvre, rendez-vous sur son site.

En savoir plus : www.violaine-fayolle.com

retour en haut de page
 
21/12/2012

LE COUP DE POUCE DU FESTIVAL 2013

Pour cette 9ème édition, les organisateurs du festival ont choisi de donner un coup de pouce à Aurélia Kéravec, jeune auteur de 18 ans.
Aurélia Keravec est née le 6 Février 1995 à Quimper, dans le Finistère, en Bretagne.
Entourée durant toute son enfance de livres et de bibliothèques pleines à craquer, on lui a rapidement appris à aimer la lecture. Les histoires de créatures magiques ont bien vite primé sur les autres genres.
Au sortir de ses années primaires, elle a commencé à écrire de petites histoires naïves. Comme toute enfant, elle rêve à cette époque-là de mondes magiques et de belles histoires. Lectrice assidue d'héroïc fantasy et de littérature en tout genre, elle prend très vite goût à l'écriture. Jeune fille rêveuse et romantique, elle invente rapidement un monde magique, bien à elle.
Son premier roman fut écrit alors qu'elle n'avait que 11 ans. Les premiers mots, écrits au bord de la mer, lancent la grande épopée des Chevaliers des Éléments.
Son histoire prend vie au fur et à mesure qu'elle grandit. Son écriture change avec elle et pendant plus de 6 ans, elle précise son univers.
C'est à son entrée en seconde qu'elle se décide à mettre le point final à ce grand projet. Elle décide de vraiment s'impliquer et de faire tout son possible pour que son texte mérite d'être publié. Ce n'est encore qu'un rêve fou, qui ne prend vie que lorsqu'elle reçoit la réponse de la maison d'édition. Son rêve de toujours est de pouvoir partager son univers avec des lecteurs aussi passionnés qu'elle pour les épopées fantastiques et les histoires en tout genre. C'est chose faite lors de la parution des "Chevaliers des Eléments"- Tome 1.

Au fil des pages, ses personnages évoluent, et elle prépare déjà une suite à ce premier opus.
Le projet de publier un roman est aujourd'hui chose faite; avec déjà tant d'idées de romans en tête, elle espère pouvoir retenter l'expérience et toujours faire rentrer un peu plus ses lecteurs dans son univers.
Prête pour la suite de sa saga, elle déjà des idées pour les 3 prochains tomes.

retour en haut de page
 
08/11/2012

Les éditions THIERRY MAGNIER

Les éditions THIERRY MAGNIER seront présentes au festival.

Après avoir été enseignant, libraire, avoir travaillé chez Gallimard jeunesse, Thierry Magnier fonde sa propre maison d'édition en 1998. Si au départ, la majeure partie des publications était constituée d'albums s'adressant plutôt aux jeunes enfants, l'offre s'est rapidement diversifiée en s’ouvrant aux romans. De nombreuses collections coexistent, des Têtes de Lard pour les tout petits (collection dirigée par Antonin Louchard) en passant par les collections Signes, Petites Poches, Nouvelles, Photoromans. Abécédaires, imagiers, romans, nouvelles… La maison publie des livres offrant des niveaux de lecture multiples pour que chacun puisse se les approprier. Tous allient qualité et création. Ils ont en commun de promettre au lecteur d’aiguiser son esprit critique.

En savoir plus : www.editions-thierry-magnier.com/

retour en haut de page
 
31/10/2012

Les éditions LES GRANDES PERSONNES

Les éditions LES GRANDES PERSONNES seront présentes au festival.

Les Éditions des Grandes Personnes ont été créées en novembre 2009 par Brigitte Morel et Gallimard. Cette maison continue le travail commencé au Seuil jeunesse, puis chez Panama.

Le catalogue propose une centaine de titres : grands albums illustrés, livres animés, livres d’activités, romans. Les albums sont de François Delebecque, Kveta Pacovska, Joëlle Jolivet, Pittau & Gervais, Lionel Le Néouanic, Pascale Estellon ou encore Claire Dé.

Pour les romans, le catalogue fait la part belle aux traductions (Silvana Gandolfi, Walter Moers…), mais s’ouvre de plus en plus aux auteurs français comme Jean-Michel Payet ou Jean-Marc Deville.
L’exigence graphique et littéraire, l’originalité de la création sont la marque de fabrique de cette petite maison qui nous offre de grands livres

En savoir plus : www.editionsdesgrandespersonnes.com

retour en haut de page