Préparer une rencontre d’auteurs

En amont

  • Faire des recherches sur l’auteur et son œuvre. Ce site vous propose de nombreux liens.
  • Consulter le site ou le blog de l’auteur, s’il existe. Et pourquoi pas avec votre classe ?
  • Faire découvrir au moins une œuvre de l’auteur à ses élèves mais il est préférable d’en avoir lu plusieurs pour saisir son univers, les mettre en réseau…
  • Il est parfois possible de prendre contact par mail avec l’auteur avant la rencontre afin de l’informer des livres étudiés. Il saura ainsi quel matériel apporter (croquis, carnets,…) et formulera ses besoins et ses attentes sur le déroulement de la rencontre. Sur demande, nous vous communiquerons les adresses mail des auteurs qui en acceptent la transmission.
  • Réfléchir au lieu de la rencontre : votre classe, la BCD, la médiathèque, autre… et son aménagement. Il est souhaitable d’adapter la salle pour en faire un lieu convivial (disposition en U par exemple).
  • Les élèves seront heureux d’ « offrir » à l’auteur un petit présent qui manifeste leur intérêt pour son œuvre : travail plastique, saynète, abécédaire, poésie, portrait robot, emploi du temps fictif de l’auteur, jeux, devinettes…
  • Susciter le questionnement des élèves sur le travail de l’auteur. Selon sa sensibilité, l’enseignant choisira de rédiger un questionnaire ou laissera place à leur spontanéité.
    Attention : pour les plus jeunes, le questionnaire peut parasiter l’écoute, l’élève étant focalisé sur la question qu’il devra poser.
  • Préparer le matériel nécessaire : une chaise pour l’auteur, bouteille d’eau et verre, feutres, grandes feuilles…
  • Discuter de l’attitude à avoir : respect, politesse, écoute…

Entre les deux rives

  • L’auteur doit se sentir attendu : pensez à faciliter son accès à l’école.
    Avec le plan vigipirate, les accès sont parfois difficiles, prévoyez quelqu’un à l’accueil. Éventuellement, fléchez le chemin qui mène à la salle.
  • Si vous souhaitez filmer ou prendre des photos, assurez-vous du consentement de l’auteur. Ces prises de vue ne doivent pas perturber l’attention des élèves.
  •  Le déroulement varie en fonction des auteurs. Certains d’entre eux formuleront leurs attentes en amont.
  •  Rôle de l’enseignant : Il est médiateur entre les élèves et l’auteur. Il peut relancer le dialogue si les élèves sont tendus ou timides et s’assure que le moment est agréable pour tous.
  •  Profitez du moment !

En aval

  • Les auteurs apprécient toujours un petit retour sur la rencontre, un remerciement.
    Ce retour peut se faire par mail mais aussi sur les rives du port de Doëlan à son stand de signature.
  • Faire un retour en classe, oral ou écrit, sur ce qui a été retenu, apprécié ou pas sur la rencontre.
  • N’hésitez pas à communiquer ce retour à l’association « Rêves d’Océans » !
  • Rappeler aux élèves qu’ils pourront poursuivre la rencontre, en famille, au festival Rêves d’Océans à Doëlan !