Janik Coat

Née à Rennes en 1972, diplômée des Beaux-Arts de Nantes, elle travaille comme graphiste puis se consacre à l’illustration d’albums. Son premier livre «  Popov et Samothrace » paraît en 2005 chez MeMo. Depuis, elle a publié près d’une cinquantaine d’albums chez différents éditeurs (MeMo, Hélium, Sarbacane, Grasset ou Albin Michel…). Citons les plus récents : « Bernie c’est mon ours » (Hélium) et « Les voyages de Romi » (Sarbacane). Elle illustre parfois les textes d’Anne Cortey (« Les petits mots d’Amos », Grasset, 2018) ou Alex Cousseau (« Olive § Léandre », Les fourmis rouges, 2018).

 Un bestiaire  inattendu pour que les petits reconnaissent  les couleurs : «  Blanc chouette »,  « Noir rhinocéros »  ou « Rouge  hippopotame » sans parler de « Rose poulpe ».Une proposition artistique et des associations poétiques et amusantes pour le plaisir des yeux de tous. (10 titres pour 10 couleurs aux éditions MeMo  en 2017)

http://janikkinaj.free.fr/


Les ouvrages sélectionnés pour le festival :

 

Le voyage de Romi

(Sarbacane, 2019)

De Vladivostok à Quaqortok, de Plougoulm à Honolulu, en avion, à la nage, en train ou en surf, Romi, le rhinocéros fluo reste toujours digne…

 

 

C’est lundi

avec Bernard Disuit.  (Hélium, 2018)

A la cantine, de drôles d’animaux choisissent leur plat, soupe au pissenlit ou gâteau au chocolat. Grimaces ou sourires ! Un pop-up aux décors pop, plein de surprises amusantes.

 

 

Olive § Léandre

d’Alex Cousseau   (Fourmis rouges, 2018)

L’ours Léandre vit tout au nord, le poulpe Olive  tout au sud. Chacun souffre de solitude et décide de traverser l’océan à la recherche de l’amour.  Une histoire d’amour dans un océan de bleu.

 

 

Les petits mots d’Amos

d’Anne Cortey  (Grasset, 2018)

Amos, le petit koala s’émerveille tant devant la nature pendant cet hiver qu’il en oublie de ramasser son bois ou déblayer son chemin. Heureusement ses amis veillent. Les pastels de l’illustration s’harmonisent à la douceur des mots de cette histoire.

 

 

Baisers polaires

(Albin Michel, 2020)

Une vie et une histoire d’amour sur la banquise. De la solitude à l’amour en passant par la séparation et les retrouvailles de Clotaire et Nine…