Clémentine du Pontavice

Elle se définit comme une « bricoleuse poétique ». Après des études de marketing et communication et un tour du monde, elle crée la marque de bijoux HOP HOP HOP en imaginant autour de ses bijoux tout un univers (dessins, histoires, chansons…) Puis, elle crée le projet « Des femmes, l’or invisible »  portraits de femmes, en illustration brodée, en chanson, en texte, en bande sonore…. Elle a également été l’illustratrice officielle des « Glorieuses », une newsletter sur les femmes. Depuis un an, elle écrit et illustre des livres jeunesses qui sensibilisent les enfants à l’égalité fille /garçon. Cinq livres sont parus : « Petit cœur » avec Charlotte Roederer chez Nathan, « Seul(s) au monde ? » et « Truc de fille ou de garçon ? » à l’Ecole des loisirs et les Cahiers d’Amours « Frère et sœur » et « Mamie, Papi et moi » aux éditions La Marmotière.

« Mes influences sont multiples, mais j’ai besoin que cela me provoque une émotion. J’aime plutôt les choses minimalistes qui vont à l’essentiel, mais d’autres inspirations peuvent me surprendre. Pour l’illustration il y a Matisse, Picasso, Cocteau, mais aussi Saul Steinberg ou Max Ernst.  Annette Messager, Louise Bourgeois ou encore Sophie Calle m’inspirent beaucoup. Elles ont su faire rentrer l’intime dans l’espace public. J’ai encore du chemin à faire, mais ce sont des modèles ». (ww.actualitte.com, interview du 21/03/2018)

www.clementinedupontavice.com


Les ouvrages sélectionnés pour le festival :

 

Truc de fille ou de garçon ?

(Ecole des loisirs, 2019)

« Pour être bon en maths, il faut : aimer les chiffres, s’amuser avec, être logique. Cerveau de fille ou de garçon savent résoudre les équations. »  Garçons et filles sont capables des mêmes choses, à chacun de choisir selon ses goûts !

Sélection DMTL

 

 

Seul(s) au monde ?

(Ecole des loisirs, 2019)

 

Et si on essayait de se parler, de s’écouter, malgré nos petites ou grandes différences ?  le monde serait peut-être plus gai ?

 

 

Petit cœur

Ill. Charlotte Roederer    (Nathan, 2019)

 Sur la page noire, un petit cœur rouge, qui bat… le cœur d’un bébé dans le ventre de sa mère qui grandit en osmose avec elle…

 

 

Frères et sœurs

(La marmotière, 2019)

 

Le premier titre d’une collection imaginée par Clémentine du Pontavice pour mettre des mots doux  et tendres sur les liens dans la famille.