Hélène Kerillis

Née à Bordeaux en 1951, elle suit des études de lettres classiques et d’arts plastiques avant de s’orienter vers la littérature pour la jeunesse. Depuis 1996, elle a  écrit plus près d’une centaine d’ouvrages pour un public de 3 à 12 ans, romans, albums et livres d’art, publiés chez différents éditeurs. Retenons aux éditions Hatier  les collections « Ma première mythologie » et « Mythologie et histoires de toujours ». Elle est à l’origine de la collection « Pont des arts » aux éditions de l’Elan vert où son dernier album est « Tic ! Tac ! le cadran scolaire, Doisneau »  (ill. Laurent Simon, 2017). Elle a créé la collection « Mini Léon » aux éditions Léon art & stories où elle a publié une série sur les couleurs « Rouge/Red, Vert/Green, Jaune/Yellow, Bleu/Blue » (ill. Guillaume Trannoy, 2019).

A partir d’un groupement d’oeuvres de Joan Miro, l’auteure et l’illustratrice ont composé une   histoire pleine d’humour et d’inventivité pour sauver la planète : « Le Tamafumoir et la Magissorcière» ill. Xavière Devos, Léon art & stories 2018)

www.hkerillis.fr

www.leonartstories.com


Les ouvrages sélectionnés pour le festival :

 

  Yellow/Jaune  

   ill. Guillaume Trannoy  (Léon art & stories, 2019)

Léon le petit caméléon explore cette couleur avec humour dans les tableaux d’artistes divers, du tournesol au champ de blé.

 

 

Le tamafumoir et la magissorcière  

ill. Xavière Devos (Léon art & stories, 2018)

Une histoire loufoque et engagée pour la planète, tout en découvrant l’œuvre de Joan Miro, en particulier « le carnaval d’Arlequin ».

 

 

  Les ailes de Suzie

ill. Xavière Devos (Léon art & stories, 2017)

Suzie ne va pas bien. Son grand-père lui rend le bonheur de vivre en lui  racontant comment il a volé dans le ciel… en hommage à Claude Monet.

 

 

La malédiction de Zar   

ll. Xavière Devos (Elan vert, 2013)

Tous les soirs, monsieur Zar gagnait aux cartes, car tous les soirs il trichait. Une histoire pour entrer dans l’univers de Georges de la Tour.

 

Tic ! Tac ! le cadran scolaire 

ill. Laurent Simon (Elan vert, 2018)

A l’école Hugo est toujours en retard. Une histoire sur le temps  qui permet de découvrir le travail de Doisneau.