Marc Lizano

Né à Vannes le 26 décembre 1970.  Depuis 1998, dessinateur, illustrateur et scénariste pour l’édition jeunesse (Flammarion, Le Rouergue, Milan…) ou la bande dessinée (La Gouttière, Noctambule, Le Lombard…).   Multi-primé pour « L’enfant cachée », paru en 2012. Dans le cadre des salons du livre, festival du livre jeunesse, intervenant pour des rencontres autour des livres et de la bande dessinée (Lectures publiques, ateliers…)
Entre 2010 et 2013, co-fondateur avec Joël Legars des éditions Gargantua (35 titres parus).
​Depuis 2017, enseignant et formateur au CESAN (Mise en scène et narration en bande-dessinée  Parmi ses dernières parutions : le tome 3 de la  série de BD « La pension Moreau » (La gouttière), des romans :  « Zombies zarbis » (Flammarion) « Pirate » (Des ronds dans l’O) ou « Paloma » (Rageot).Pour les 150 ans de la Commune de Paris,  sur un scénario de Carole Trébor et Jean-Louis Robert, préparation de « Estampes Rouges », un polar historique à paraître aux éditions Steinkis.

Emile adore dessiner, griffonner,  Il est envoyé dans une pension pour enfants  » difficiles « . Il y rencontre Paul, Jeanne et Victor. Ensemble, ils vont s’entraider  et Emile va continuer à dessiner… (« La pension Moreau »​ 3 tomes parus, avec Benoit Broyart, La gouttière, 2017-2019) 

 http://marc-lizano.weebly.com/


Les ouvrages sélectionnés pour le festival :

 

La pension Moreau

scenario de Benoît Broyart   (La gouttière, 2017-2019)

1930 : des enfants maltraités s’enfuient d’une pension et sont pourchassés par leurs professeurs….  Une trilogie  fantastique inspirée en partie par un fait divers survenu à Belle-Ile en 1934 et dont Prévert, révolté, avait fait un poème « La chasse à l’enfant »

 

 

Hugo et Cagoule

scenario de  Loïc Dauvillier   (La gouttière, 2012)

Hugo aime son chat Cagoule. Quand Cagoule disparaît, Hugo est très inquiet.

Une  tendre histoire d’amitié, sans texte.

 

 

La petite famille

scenario de  Loïc Dauvillier  (La gouttière, 2013)

Une chronique sensible des vacances d’été avec Mémé  très gaie et Pépé un peu taiseux : les jeux de sept familles, les gros goûters et les parties de pêche… Jusqu’au jour où Pépé a un malaise…

 

 

L’île aux trente cercueils

(Soleil, 2010)

« Le souvenir – fort – de l’adaptation en série télévisée de ce roman hantait Marc Lizano depuis plusieurs années. Il a souhaité – en hommage à Maurice Leblanc – respecter l’ambiance et le rythme de narration propres à l’esprit « feuilleton » : des récits populaires, haletants, immersifs et d’une grande qualité narrative. » (site Noctambule)

 

 

Le cheval d’orgueil

Scenario Bertrand Galic   (Soleil, 2015)

L’adaptation en Bd du livre de pierre Jakez Hélias. De l’enfance du petit Pierre à l’âge d’homme, l’occasion de revisiter un passé et un patrimoine.