Jeanne Macaigne

Après des études de lettres modernes et les Arts décoratifs de Paris, Jeanne Macaigne dessine pour la presse (Le Monde, Libération, Revue XXI..) et l’édition. Elle a publié deux albums en tant qu’auteure-illustratrice aux éditions MeMo («L’hiver d’Isabelle» en 2017 et «Le coiffeur des étoiles» en 2018). Elle a également illustré le roman de Sigrid Baffert « La chose du MéHéHéHé» (2019). En 2020, elle a publié un livre animé «Aladdin ou la lampe merveilleuse» aux Editions animées et illustré le «Le grand livre des guérisseuses» ( Clara Lemonnier, éd, de l'Iconoclaste). Un nouvel album sortira en mars 2020 aux Fourmis rouges.

Derrière cette foisonnante couverture, se dévoile un récit métaphorique sur l’origine du monde et les différentes connexions qui existent entre la Terre, le Ciel et les êtres vivants. Porté par des illustrations pleines pages minutieuses et très colorées, véritables hymnes à la vie, ce magnifique album représente l’antidote idéal pour les victimes qui souffrent du train-train quotidien. Un récit poilant, généreux et optimiste à déguster en famille. (Ricochet, «Les coiffeurs des étoiles», Memo, 2018)

Quelques titres pour découvrir son univers

L’hiver d’Isabelle (MeMo, 2017)

Isabelle était triste. Un jour l’hiver s’était installé avec le froid et le vide, tout autour de sa maison. « Sa vie passait sans laisser de trace ; même ses rêves semblaient lui échapper. Sa mémoire lui filait entre les doigts ». Jusqu’au jour où une fée lui apporta le moyen de retrouver ses rêves, ses souvenirs qui lui firent reprendre goût à la vie, et retrouver chaleur du printemps.

Les coiffeurs des étoiles (MeMo, 2018)

Une sympathique famille de coiffeurs vit sur une île perdue, peuplée de drôles d'habitants aux longs cheveux. Des liens fraternels se tissent entre eux. Mais ce bonheur est menacé par une Mer redoutable. Une aventure échevelée ! Chaque pleine page ouvre sur un univers différent qui transporte petit à petit dans un récit sur les origines du monde et les liens entre la terre, le ciel et les êtres humains.

La Chose du MéHéHéHé Texte de Sigrid Baffert (MeMo, 2019)

Le quotidien des trois poulpes Mo, Saï et Vish est troublé par un truc bizarre tombé du ciel. Sigrid Baffert nous immerge dans les fonds marins et nous invite à regarder autrement à la surface. Elle brode avec malice le revers d’un événement scientifique majeur de la conquête spatiale et nous alerte en passant sur la préservation des océans. Un roman drôle au point de vue original remarquablement illustré .

Les mille et une nuits conception Claire Faÿ (Editions animées, 2020)

L'histoire d'Aladdin et la lampe magique. Un livre de coloriages qui se transforme en dessin animé !

Changer d'air (Fourmis rouges, 2021)

Dans un joli quartier, une maison fait le bonheur de ses habitants. Mais l’harmonie laisse place à la jalousie.La maison décide de partir et s'installe dans un petit coin de paradis. À travers un graphisme coloré et foisonnant, Jeanne Macaigne nous questionne sur notre rapport à notre habitat commun : la Terre.

Nous contacter