Bernard Villiot

Réalisateur et scénariste de court-métrage et pour la télévision, il vit à Paris. Il a publié son premier album jeunesse en 2006 «Le miroir de madame Edouard» (ill. Muriel Kerba, Gautier-Languereau). Depuis, il a écrit une quarantaine de livres publiés principalement chez Gautier-Languereau et à l’Elan vert et destinés à tous les âges de l’enfance. En 2020 Thibaut Prugne a illustré «Monsieur Django et Lady Swing» et Barbara Brun «M. Leblanc et l'homme en noir» chez Gautier-Languereau. Aux éditions de l'Elan vert, Gwé a illustré «Bazar à Bisouville» sans oublier Eric Battut pour «Les bêtises: les pinceaux s'en mêlent»en 2019 et Antoine Guilloppé pour «Méphisto» en 2018 entre autres

Dans la grande maison, il y a des lettres à tous les étages, des lettres qui n’attendent que les mots de Bernard Villiot et les images de Rémi Saillard pour jouer entre elles.  Une vraie fête pour les lecteurs!(« Drôles de locataires dans l’abécédaire » ill. Rémi Saillard, Elan vert, 2018)

Quelques titres pour découvrir son univers

Bazar à Bisouville ill.Gwé (Elan vert, 2020)

A Bisouville tout allait pour le mieux jusqu’au jour où apparurent sur les murs des vilains graffitis.. A l’inspecteur Résout-Tout de trouver le coupable !

Monsieur Leblanc et l'homme en noir ill. Barbara Brun (Gautier Languereau, 2020)

Monsieur Leblanc, depuis la mort de sa femme, n'a rien changé à ses habitudes. Un jour, il remarque un mystérieux homme en noir qui le suit partout.

Le voyage de Samy Bear ill. Pierre Charentus (Margot, 2019)

Samy construit son bateau, apprend à jouer du banjo et largue les amarres. Au fil des rencontres (un horloger, un géant, une artiste peintre, le gardien des forêts), Sammy accomplit son voyage, droit devant!

Les bêtises : les pinceaux s’en mêlent Ill. Eric Battut (Elan vert, 2019)

13 histoires, 13 bêtises, créées à partir de 10 tableaux, de Dürer à Mondrian et de Monet à Hopper… et des illustrations imaginées comme sortant du cadre de ces tableaux.

Tahirou, roi des Papous Ill. Sébastien Chebret (Elan vert, 2019)

En Papouasie, le village de Tahirou est assiégé par les pirates. Il ne reste à manger qu’un cochon, celui de Tahirou…

Nous contacter