A propos de « Les esprits de l’escalier » de Clémentine Beauvais illustré par Gérald Guerlais ( Sarbacane)
De vos dessins illustrant les coins et recoins de la ville de Paris émanent une certaine douceur et poésie. Quelle en a été l’inspiration ?
GG : Des balades dans le Paris haussmannien, les quartiers de l’Odéon, des alentours du Jardin du Luxembourg et du Marais. A plusieurs heures différentes de la journée, le matin dès l’aube ou bien au crépuscule. Et puis le Paris rêvé de Jean-Jacques Sempé ou les comédies musicales comme « Un Américain à Paris ».
Entre la série des « Les petits monstres » et la « Déclaration universelle des droits de l`enfant » que vous avez illustrées, vous semblez avoir développé une identité graphique singulière. Comment avez-vous appréhendé la réalisation des dessins pour « Les Esprits de l`escalier » ?
GG : Il est toujours recommandé d’avoir un seul style très identifiable et constant. Personnellement, chaque collaboration m’inspire pour explorer des écritures différentes, adaptées au thème et qui entrent en résonance avec le ton de l’autrice. Pour Les Esprits de l`escalier, une ligne légère et élégante s’est imposée, afin qu’elle dialogue avec la délicatesse et l`espièglerie de l’histoire de Clémentine. Clémentine encourageait cette tendance qu`elle avait notée dans mon travail pour le magazine « L`Œil » où j`illustre mensuellement. Emmanuelle Beulque, Fred Lavabre et Xavier Vaidis, chez Sarbacane, m`ont aussi accompagné vers cette esthétique avec bienveillance.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le fait de dessiner ou d’écrire pour la jeunesse ?
GG : Déclencher des émotions. Susciter la curiosité. Bousculer les conventions. Tordre le cou aux a priori. Ouvrir sur des univers insoupçonnés. Nourrir l’imagination.
Extrait de « Quelques questions à propos de L’esprit de l’escalier » interview croisée de Clémentine Beauvais et Gérald Guerlais, 12/02/2020
Pour lire l’ensemble de l’interview : https://www.babelio.com/auteur/Gerald-Guerlais/220344