Mystère et boule d'albums
Enigmes, mystères et enquêtes dans l’album de fiction
Du mystère, il y en a plein les romans : roman d’aventures, roman policier, thriller… Dans l’album, par contre, on ne parle pas de genre, on ne classe pas les albums en albums d’aventure, albums policiers. Et pourtant le mystère est bien là. Cette exposition « Mystère et boule d’albums » propose en treize panneaux, trois volets et soixante titres une promenade de mystère en mystère, pour les petits et pour les plus grands.
1. Le questionnement, la recherche de réponses est une constante chez les enfants. Comment l’album s’est-il emparé de cette demande ? 3 pistes privilégiées pour développer la perspicacité, le sens de l’observation et la curiosité, toutes qualités utiles au détective ! (3 panneaux).
2. La résolution d’énigmes est un des grands ressorts de l’album. Un des moyens de retrouver ce qu’on cherche est de suivre des traces, en particulier pour la recherche des doudous perdus, grand classique. La plus grande énigme à tenter de résoudre reste celle du père Noël. (3 panneaux).
3. L’album d’enquête : typologie des détectives, zoom sur John Chatterton, les moments clés de l’enquête, le musée lieu privilégié du mystère, livres-jeu (5 panneaux)
4. Conclusion en forme de clin d’œil (1 panneau)
C’est aussi l’occasion de mettre en évidence la créativité et l’invention des auteurs et illustrateurs d’albums et de se rendre à l’évidence : lire est une activité mystérieuse.
Descriptif de l'exposition :
13 panneaux sur bâche 50cm x100cm. Accrochage : voir l’image ci-dessous.
+ Bibliographie et jeu de questions (fournis sur demande de l’exposant)
