Parmi tous les possibles qui s’offraient, nous avons choisi de privilégier trois grands thèmes : traverser la vie, traverser la mer et aller de l’autre côté. La déclinaison de chacun montre combien le livre de jeunesse s’empare de tous les sujets, voire les plus difficiles au même titre que la littérature générale.
Parler du passage du temps, de la naissance à la vieillesse, d’une génération à l’autre, évoquer l’ultime traversée vers la mort sont des thèmes universels de la littérature, que l’album, par le talent des auteurs et illustrateurs, permet aux enfants d’aborder, de comprendre, d’apprivoiser. (2 panneaux)
Si traverser la mer peut donner lieu à des croisières amusantes et loufoques, c’est aussi le lieu de naufrages comme celui du Titanic qui a inspiré des livres émouvants. (2 panneaux).
Ce thème permet aussi de raconter la curiosité d’hommes qui n’ont eu de cesse de traverser la mer pour connaître de nouveaux horizons, le malheur d’autres hommes pour qui cette traversée est le symbole de l’exil. (2 panneaux)
Traverser, aller de l’autre côté c’est aussi surmonter une épreuve, ce que symbolisent la forêt ou le pont dans les contes. C’est aussi découvrir d’autres mondes, certains très proches en regardant de l’autre côté des carreaux par exemple et d’autres imaginaires en passant par un terrier comme Alice… (3 panneaux)