
Formatrice, chercheuse et artiste, Emmanuelle Halgand se consacre depuis une dizaine d’années à la médiation et à la réception de l’album de jeunesse tout en participant au développement de la formation des professionnels de la culture et de l’éducation dans ce domaine. En 2015, elle signe mon premier album : « Le voyage des éléphants », aux éditions Magellan & Cie, album qui sera suivi d’une dizaine d’ouvrages. Elle a notamment illustré les 6 albums de la col-lection Areuh chez Flammarion Père Castor ou encore les deux ouvrages jeunesse des éditions Paulsen. Son travail d'écriture et d'illustration est lié à son enfance, partagée entre cultures occidentale et orientale. Elle explore les techniques de dessin numérique, aquarelle, découpages et collages au service de formes simples, épurées et volontiers énigmatiques au sein desquelles prime la re-cherche de l'émotion. Le voyage est également très présent dans ses choix de motifs comme de thèmes souvent ethniques.
“C’est l’automne. Quoi de plus joyeux pour un enfant que de se promener en bottes et ciré, de courir et de sauter à pieds joints dans les flaques d’eau en faisant plein d’éclaboussures ?
(“Parapluie d’automne” Flammarion, 2020)
Quelques titres pour découvrir son univers

Roméo s'en va (Magellan et cie, 2019)
Juliette rencontre Roméo, un vieux lion de cirque qui s'apprête à prendre sa retraite au zoo. Elle découvre que la vie des animaux du cirque n'est pas aussi belle qu'elle se l'imaginait et lui raconte une vie rêvée dans les lointaines contrées d'Afrique. Sélection DMTL .

Pirate veut voir la mer (Magellan et cie, 2020)
Pirate le cheval de course, n'en peut plus de sauter et de franchir des obstacles, Il décide d'aller voir la mer, guidé par une mouette. Une histoire poétique, graphique et toute en couleurs !

Souffle d'hiver de Jo Witek (Père Castor-Flammarion, 2020)
« La neige croque cric,crac, croc, glaglagla ! » Un texte joyeux enrichi par les collages en tissu ethnique pour raconter la chaleur de la maison quand il fait froid dehors. Un livre disque pour les tout-petits.

L’ourse bleue (Editions des ronds dans l’ô, 2018. réed. 2019)
Fascinés par la couleur bleu nuit de sa peau, les hommes du village pourchassent L’OURSE BLEUE qui reste cachée à l’abri dans la forêt. Mais un jour, en entendant les pleurs d’un bébé, l’Ourse bleue sort au risque de se faire tuer. Malgré leurs peurs mutuelles, les hommes et l’Ourse, après ce geste courageux, parviendront à vivre ensemble.. Depuis 2020, L'ourse bleue est traduite en Chine aux éditions CHISO

30 destins d’aventuriers (Editions Paulsen jeunesse, 2020, réed. 2021)
Ils ont voyagé, exploré, navigué, survolé… Les baroudeuses et audacieux de cet album ont choisi un parcours de l’extrême qui ravira les enfants en quête de sensations fortes ! De Jessica Watson, qui a tenté à 16 ans un tour du monde à la voile en solitaire à Aliénor le Gouvello, qui a traversé l’Australie à cheval en 2015, ou encore Jane Goodall, partie dans la jungle pour observer les chimpanzés, les personnages féminins de cet album n’ont rien à envier aux Jean-Louis Étienne, Haroun Tazieff ou Paul-Émile Victor. Du désert du Sahara aux confins de l’Asie et des pôles, autant de destins pour explorer la planète à travers les yeux de figures inoubliables qui se sont lancées dans l’aventure à corps perdu.
Interview d'Emmanuelle Halgand
Quel(s) livre(s) vous a marquée et pourquoi ?
Les albums de Lobel m’accompagnent depuis la petite enfance, principalement Hulul qui a fait le voyage de l’Algérie en France quand j’avais 8 ans. C’est un livre qui symbolise une partie de mon enfance et qui a contribué à mon amour pour la littérature de jeunesse et probablement le fait que je me sois décidée à en créer et à devenir chercheuse sur ce sujet.
Des personnages vous ont-ils fascinée ? Lesquels et pourquoi ?
Les personnages qui me touchent le plus, je préfère ce terme à celui de fascination, ce sont ceux dont les histoires sont liées au thème de l’abandon, de la perte et dans lesquelles les relations aux animaux sont essentielles: Croc-Blanc, Rémi sans famille, Belle et Sébastien, l’appel de la forêt…
Vous êtes à la fois auteure et illustratrice, comment cette double casquette influence-t-elle vos créations?
Quand on écrit un texte, on a tous en tête des images mentales. L’illustration permet de concrétiser visuellement ces images. A partir du moment où on maitrise cette étape, je crois qu’on y pense dès l’écriture afin de laisser suffisamment de place aux images.
Quels sont les points de départ de vos livres? Partez-vous de l’illustration vers la narration ? Ou est-ce un événement, un personnage qui va être à l’origine de vos albums ?
Je pars systématiquement du texte pour illustrer, même si la phase de création visuelle me faitlargement revenir sur les modalités textuelles. Je m’inspire essentiellement de ce qui me touche, soit depuis l’enfance, soit dans la vie de tous les jours. Mais tout est mêlé, toujours !
Plusieurs de vos albums prennent la voie de l’animal pour aborder des problèmes que rencontrent les enfants. En quoi cela vous aide-t-il ?
J’ai une relation à l’animal extrêmement forte et confiante, ce qui n’est pas le cas de ma relation aux hommes. Les animaux sont donc très présents, soit en tant que tels pour me permettre de délivrer un message aux lecteurs (message de paix, de respect, d’entente le plus souvent) soit d’une manière anthropomorphisé pour évoquer des sujets propres à l’humanité ou simplement des questions que peuvent se poser les petits lecteurs.
Extrait de ” Rencontre avec Emmanuelle Halgand ” association L.I.R.E du Havre 09/03/2020
Pour lire toute l’interview : https://assolire.fr/wp-content/uploads/2019/06/Rencontre-avec-Emmanuelle-Halgand.pdf
https://assolire.fr/rencontres/