Emmanuelle Halgand

Formatrice, chercheuse et artiste, Emmanuelle Halgand se consacre depuis une dizaine d’années à la médiation et à la réception de l’album de jeunesse tout en participant au développement de la formation des professionnels de la culture et de l’éducation dans ce domaine. En 2015, elle signe mon premier album: Le voyage des éléphants aux éditions Magellan & Cie, album qui sera suivi d’une dizaine d’ouvrages. Elle a notamment illustré les 6 albums de la col-lection Areuh chez Flammarion Père Castor ou encore les deux ouvrages jeunesse des éditions Paulsen. Son travail d'écriture et d'illustration est lié à son enfance, partagée entre cultures occidentale et orientale. Elle explore les techniques de dessin numérique, aquarelle, découpages et collages au service de formes simples, épurées et volontiers énigmatiques au sein desquelles prime la re-cherche de l'émotion. Le voyage est également très présent dans ses choix de motifs comme de thèmes souvent ethniques.

Emmanuelle Halgand sera en dédicace à Doëlan le samedi  19 juin de 10h à 19h

“C’est l’automne. Quoi de plus joyeux pour un enfant que de se promener en bottes et ciré,  de courir et de sauter à pieds joints dans les flaques d’eau en faisant plein d’éclaboussures ?
(“Parapluie d’automne” Flammarion, 2020) 

Quelques titres pour découvrir son univers
Halgand1

Roméo s'en va (Magellan et cie, 2019)

Juliette rencontre Roméo, un vieux lion de cirque qui s'apprête à prendre sa retraite au zoo. Elle découvre que la vie des animaux du cirque n'est pas aussi belle qu'elle se l'imaginait et lui raconte une vie rêvée dans les lointaines contrées d'Afrique. Sélection DMTL .

Halgand2

Pirate veut voir la mer (Magellan et cie, 2020)

Pirate le cheval de course, n'en peut plus de sauter et de franchir des obstacles, Il décide d'aller voir la mer, guidé par une mouette. Une histoire poétique, graphique et toute en couleurs !

Halgand3

Souffle d'hiver de Jo Witek (Père Castor-Flammarion, 2020)

« La neige croque cric,crac, croc, glaglagla ! » Un texte joyeux enrichi par les collages en tissu ethnique pour raconter la chaleur de la maison quand il fait froid dehors. Un livre disque pour les tout-petits.

Halgand4

L’ourse bleue (Editions des ronds dans l’ô, 2018. réed. 2019)

Fascinés par la couleur bleu nuit de sa peau, les hommes du village pourchassent L’OURSE BLEUE qui reste cachée à l’abri dans la forêt. Mais un jour, en entendant les pleurs d’un bébé, l’Ourse bleue sort au risque de se faire tuer. Malgré leurs peurs mutuelles, les hommes et l’Ourse, après ce geste courageux, parviendront à vivre ensemble.. Depuis 2020, L'ourse bleue est traduite en Chine aux éditions CHISO

Halgand5

30 destins d’aventuriers (Editions Paulsen jeunesse, 2020, réed. 2021)

Ils ont voyagé, exploré, navigué, survolé… Les baroudeuses et audacieux de cet album ont choisi un parcours de l’extrême qui ravira les enfants en quête de sensations fortes ! De Jessica Watson, qui a tenté à 16 ans un tour du monde à la voile en solitaire à Aliénor le Gouvello, qui a traversé l’Australie à cheval en 2015, ou encore Jane Goodall, partie dans la jungle pour observer les chimpanzés, les personnages féminins de cet album n’ont rien à envier aux Jean-Louis Étienne, Haroun Tazieff ou Paul-Émile Victor. Du désert du Sahara aux confins de l’Asie et des pôles, autant de destins pour explorer la planète à travers les yeux de figures inoubliables qui se sont lancées dans l’aventure à corps perdu.

Nous contacter