Fantaisie et variations sur le thème

Rêves de Fêtes

memoire

memoireCette année-là, les villes et villages de Quimperlé Communauté voient passer un étrange équipage. Une charrette tirée par des dragons et conduite par Rémi Saillard, haut de forme sur la tête, sillonne les routes. Sur le plateau, Gregory Allaert met une «ambiance musicale endiablée »   Pierre Delye, mégaphone en main, invite « la population » à se rendre toutes affaires cessantes sur le port de Doëlan pour profiter de l ‘Extaordinaire et Incroyable Fête Foraine du Livre jeunesse. Cette année-là, finis les stands et les auteurs alignés sous un chapiteau, place à la fête foraine !
Pour descendr
e rive droite, le train fantôme vous attend sur le parking. Pierre Vaquez le conduit de main de maître.
Pendant le voyage, Oscar le squelette cliquette de tous ses os, les aliens télépathe
s de la planète VI ricanent, les fantômes venus de l’île soupirent et vous frôlent, provoquant les cris et les rires nerveux des passagers, sous le regard amusé de Ludovic Lecomte, Matthieu Sylvander  et Hugues Mahoas.
mémoireUne fois sur le quai, quelle ambiance !  Odeurs alléchantes de barbe à papa et de croustillons, rires et applaudissements, où aller ? Après un tour sur le manège de
Janik Coat sur un flamant rose,   Popov l’hippopotame, l’ours Bernie ou Romi le rhinocéros, exercez votre adresse au chamboul’tout de Laurent Corvaisier et Hervé le Goff, 5 balles pour abattre les totems ou les mamies poules qui défilent devant vous. Sabbon le gibbon vous tend les cannes pour la pêche aux crocodiles sous l’oeil de Kenji Abe, et du haut de son bateau cabane, Stéphane Nicolet vous appelle pour un duel avec la piratesse dans les haubans à nœuds arbitré par Antoane.

memoire

Après un tour sur le dos du cheval Pirate qui voulait voir la mer, menés par Emmanuelle Halgand, vous prenez une pause poétique auprès de Bernard Villiot le souffleur de rêves. C’est alors que vous entendez de la musique sur la rive gauche.  Gregory Allaert et Pierre Delye ont fini leur tournée et vous interpellent :

« Traversez !  Prenez le  taxi-baleine habilement manoeuvré par Sandra le Guen, Visitez la maison hantée de Clotilde Perrin et Gérard Guerlais, fantômes dans l’escalier, sorcières et ogres dans les placards et derrière les portes, frissons garantis !  Venez rire aux aventures des marionnettes du roi Dagobert et du Chaperon rouge, manipulées par Héloïse Solt et Maurèen Poignonnec. 
Julien Laparade fera v
otre profil en papier découpé pendant que vous écouterez Jeanne Macaigne vous décrire l’avenir ! Surtout, ne manquez rien !

C’est ce que vous faites et c’est ainsi qu’épuisés mais ravis, vous rentrez chez vous, plein de souvenirs dans la tête et de livres dans vos bras. memoire

(Extrait des Mémoires inventés du festival, anonyme, Doëlan, 2036)

 

Nous contacter