Marc Lizano

Né à Vannes le 26 décembre 1970, depuis 1998, il est dessinateur, illustrateur et scénariste pour l'édition jeunesse (Flammarion, Le Rouergue, Milan…) ou la bande dessinée (La Gouttière, Noctambule, Le Lombard…). « L'enfant cachée » (avec Loïc Dauvillier, Lombard, 2012) a été multi-primé. Dans le cadre des salons du livre ou festivals du livre jeunesse, il intervient dans des rencontres autour des livres et de la bande dessinée. Entre 2010 et 2013, il crée avec Joël Legars les éditions Gargantua (35 titres parus). De 2017 à 2020, il est enseignant et formateur au CESAN (Mise en scène et narration en bande-dessinée). Parmi ses dernières parutions : le tome 3 de la série de BD « La pension Moreau » (de Benoît Broyard, La gouttière), des romans : « Zombies zarbis » (de Marie Pavlenko et Carole Trebor, Flammarion) « Pirate » (de Claude Bathany, Des ronds dans l’O) ou « Paloma » (Rageot).

Romain, un soir d’Halloween, rencontre dans le cimetière de Noirsant un zombie ! Enquête faite, ils sont nombreux à habiter là, tous plus morts que vivants, qui la nuit venue sortent de leurs tombes et jouent aux osselets … (« Zombies Zarbis » de Marie Pavlenko et Carole Trebor. Flammarion, 3 tomes parus). 
https://marc-lizano.weebly.com/

Quelques titres pour découvrir son univers

La pension Moreau scenario de Benoît Broyart (La gouttière, 2017-2019)

1930 : des enfants maltraités s’enfuient d’une pension et sont pourchassés par leurs professeurs….Une trilogie fantastique inspirée en partie par un fait divers survenu à Belle-Ile en 1934 et dont Prévert, révolté, avait fait un poème « La chasse à l’enfant »

Zombies Zarbis De Marie Pavlenko et Carole Trebor (Flammarion jeunesse, 2018-2019)

Dans le cimetière de Noirsant, à la nuit tombée, les morts-vivants jouent aux osselets et boivent le thé tout en devisant … Une série forte de 3 tomes. Humains et Zombis, tous unis !

Père et Fils avec Ulf K. (La gouttière, 2017)

Une BD muette où les relations entre un père et son fils sont évoquées avec tendresse dans de petites saynètes humoristiques.

L’île aux trente cercueils (Soleil, 2010)

« Le souvenir – fort – de l’adaptation en série télévisée de ce roman hantait Marc Lizano depuis plusieurs années. Il a souhaité – en hommage à Maurice Leblanc– respecter l’ambiance et le rythme de narration propres à l’esprit « feuilleton » : des récits populaires, haletants, immersifs et d’une grande qualité narrative. » (site Noctambule)

Le cheval d’orgueil Scenario Bertrand Galic (Soleil, 2015)

L’adaptation en BD du livre de Pierre Jakez Hélias. De l’enfance du petit Pierre à l’âge d’homme, l’occasion de revisiter un passé et un patrimoine.

Nous contacter