Paul Martin

Né en 1968 à Nantes, il vit et travaille à Lille. Entré en 1991 comme rédacteur au journal Astrapi, il y conçoit des jeux, bricolages et nombreux articles et gags jusqu'en 2017. Il publie des histoires pour enfants chez Bayard (les séries « Maudit Manoir » et « Thierry le ver de terre » illustrées par Manu Boisteau), et des livres d'énigmes (collection « Enigmes à tous les étages », 12 volumes). Il écrit aussi des scénarios de BD (chez BD kids : les séries « Kiki et Aliène » avec Nicolas Hubesch, « Les enquêtes du docteur Enigmus » avec Matt Broersma) et des albums (« Pas de cadeau pour les bêtes » et « Tex la Terreur », illustrations d'Antonin Louchard, Seuil 2018 et 2022). Depuis 2018, il se consacre entièrement à l'écriture. En 2019 il publie chez Sarbacane un roman fantastique illustré destiné aux adolescents, « Violette Hurlevent et le jardin sauvage », créé avec le dessinateur Jean-Baptiste Bourgois dont le deuxième tome « Violette Hurlevent et les fantômes du jardin » est paru en 2021.

En fuyant son père violent, Violette Hurlevent découvre un univers étrange : le Jardin Sauvage. Elle en devient la protectrice face à une terrible menace. Elle est aidée par le cheine Pavel qui parle, des taupes qui discutent pour affronter des trolls-pierres, des arbres en colère et surtout le terrible Kaliban. Dans le second et dernier volet, Violette retourne dans ce monde de longues années plus tard. Elle y vit une ultime aventure où elle devra affronter l’effacement de son monde, et rassembler les souvenirs de toute une vie pour sauver le Jardin Sauvage. ((« Violette Hurlevent et le jardin sauvage »  et  « Violette Hurlevent et les fantômes du jardin » ill. Jean Baptiste Bourgois. Sarbacane, 2019 et 2021)

Quelques titres pour découvrir son univers

Violette Hurlevent et les fantômes du jardin Ill. Jean-Baptiste Bourgois (Sarbacane, 2021)

Le deuxième et dernier volet des aventures de Violette et du jardin sauvage. Violette est maintenant une vieille dame, mais elle retrouve son esprit d’enfance pour sauver à nouveau son jardin fantastique.

Kiki et Aliène t.6. Cosmique show Ill. Nicolas Hubesch (BD Kids, 2019)

Kiki et Aliène sont deux extra-terrestres qui avec leur canard de compagnie Attila tentent de comprendre le mode de vie des terriens…

Enigmes à tous les étages T6 : Mythologie (Bayard, 2019)

12 énigmes faisant appel à la logique et à l'observation, inspirées des mythes du monde entier. Cyclope, Minotaure et autres créatures fantastiques vont-ils mettre notre sagacité en échec ?

Mon amie la lune (Ed. de l’Isatis, 2020)

Un mini documentaire poétique autour de la lune qui change de forme, disparaît mais revient toujours nous faire rêver la nuit.

Pas de cadeau pour les bébés Ill. Antonin Louchard (Seuil, 2018)

Un cadeau est tombé du traîneau du Père Noël. Emoi chez les animaux. Qu’y a-t-il à l’intérieur ?

Nous contacter