Thomas Lavachery

Né à Bruxelles en 1966, d’un père pédagogue et d’une mère dessinatrice de presse, puis antiquaire, il a publié ses premières planches de BD, à dix-huit ans, dans le magazine Tintin, avant d’adapter en dessin la série d’animation Téléchat, de Roland Topor. Après des études en histoire de l’art, Il travaille dans le cinéma documentaire d’abord comme script doctor, puis comme réalisateur. Il est l’auteur de deux films : « Un monde sans père ni mari », et « L’Homme de Pâques » qui retrace l’expédition scientifique menée par son grand-père à l’île de Pâques en 1934. En 2002 il écrit « Bjorn le Morphir », (Ecole des loisirs) suivi de 7 autres tomes. Il adapte ces romans en BD aux éditions Rue de Sèvres avec la complicité du dessinateur Thomas Gilbert. Il écrit et illustre également des albums. Parmi ses dernières parutions, citons « Tor le cow-boy » et « Un zoo à soi » et « Lily sous la mer » en 2021.

Tout le monde pense que les trolls et autres créatures magiques ont disparu.  Tor de Borgisvik et sa famille savent que ce n’est pas vrai et les protègent. Un jour, un jeune troll est capturé  en route pour être montré dans un cirque. Comment le délivrer et protéger tous les trolls ? (« Tor et le prisonnier ». Ecole des loisirs, 2018).

Quelques titres pour découvrir son univers

Lily sous la mer (Ecole des loisirs, 2021)

Une épopée sous marine, à la fois scientifique, humoristique et poétique, clin d’œil à Jules Verne. Qu’y a t-il à découvrir dans les abysses inexplorées ?

                                                    Sélection Dis-moi ton Livre

Un zoo à soi (Ecole des loisirs, 2021)

Un roman inspiré par la jeunesse de Thomas Lavachery évoquant sa famille et les nombreux animaux familiers, la chienne Pastoune ou ouistitis Zir et Zira et la chatte Puzemuse.

Le voyage de Fulmir (Ecole des loisirs, 2019)

Après 160 ans d'une existence bien remplie, le nain Fulmir entame son dernier voyage vers le cimetière du peuple des nains. Mais en route, bien des aventures l’attendent.

Bjorn le Morphir t.7 ill. Thomas Gilbert (Rue de Sèvres, 2018)

Bjorn a-t-il perdu ses pouvoirs de morphir ? le voilà enrôlé dans l’armée du nouveau maître des steppes. Qu’attend-il pour retrouver ses pouvoirs et délivrer son peuple ?

Rumeur (Ecole des loisirs, 2019)

C’est l'histoire de Tarir, jeune Indien Zapiro, qui suite à une rumeur lancée sur son compte, se voit forcé de fuir sa tribu pour éviter la honte et le déshonneur. Ambiance amazonienne, texte et images.

Nous contacter