Marie Colot

Née en 1981 en Belgique, elle vit à Mons. Elle a passé son enfance à inventer des histoires, fabriquer des livres et lire passionnément. Enseignante de formation, elle a publié son premier roman, « En toutes lettres » aux éditions Alice Jeunesse, en 2012. Depuis, elle écritdes romans pour les adolescents. En 2020, « Deux secondes en moins » (Magnard, 2018), avec Nancy Guibert a été lauréat de plusieurs prix. Elle écrit aussi pour les plus jeunes, des romans illustrés et des albums publiés dans différentes maison d’édition. Parmi ses dernières parutions en 2021, retenons « Eden, fille de personne » (Actes sud junior), « Des mots en fleur »illustré par Karolien Vanderstappen (Cotcotcot éditions), « SOS forêt en détresse » ill. A.Gormand (Kilowatt) ou encore « Dernière nouveauté » ill. F. Leoszewski(Elan Vert).

Dans une forêt enchantée,  des personnages font le contraire de ce qu’ils font d’habitude  dans les contes. L’inspecteur des histoires parfaites a bien du travail, d’autant plus que les habitants de cette forêt fantastique se révoltent dès qu’il y met de l’ordre !
(La forêt de travers. Ill. Françoise Rogier. A pas de loups, 2021)

https://mariecolot.com

Quelques titres pour découvrir son univers

La forêt de travers ill. Françoise Rogier (A pas de loups, 2021)

Il était une fois une forêt où la belle au bois dormant reste éveillée, le chasseur et le loup préparent des mauvais coups ensemble et les trois petits cochons sont tout maigrichons. L’inspecteur des histoires parfaites a du travail !

                                                      Sélection Dis-moi ton livre

Sa maison en carton ill. Julie Staboszevski (Alice, 2018)

En prenant un raccourci interdit pour rentrer, Ernest tombe sur une dame qui dort dans la rue. Il décide de l’aider, malgré son mauvais caractère…

Notre première journée à la mer ill. Florence Weiser (Alice 2021)

Quand elle découvre que ses élèves n'ont jamais vu la mer, mademoiselle Coline est sous le choc. Elle décide d'organiser une journée d'excursion. Les élèves trépignent d'impatience. Mais, finalement, rien ne se passe comme prévu…

Eden fille de personne (Actes sud junior, 2021)

Entre ennui et tristesse, foyers sociaux et familles d'accueil, déménagements et abandons, Eden, bientôt 16 ans, n'en finit pas de subir une vie chaotique. Alors qu'elle souhaite son émancipation, son éducateur l'oblige à s'inscrire dans une nouvelle agence d'adoption...

Les pêcheurs d’éternité (Actes sud junior, 2021)

La belle histoire d’un grand-père et de sa petite fille Flore. Alors que le grand-père reste invalide, Flore décide de l’aider à redevenir ce qu’il était.

Nous contacter