Marie Colot
Colot Marie@Kwac Studio copie.jpg
Colot-Marie©Kwac-Studio

Née en 1981 en Belgique, elle vit à Mons.  Elle a passé son enfance à inventer des histoires, fabriquer des livres et lire passionnément. Enseignante de formation, elle a publié son premier roman, « En toutes lettres » aux éditions Alice Jeunesse, en 2012.Depuis, elle écrit des romans pour les adolescents. En 2020, « Deux secondes en moins » (Magnard, 2018), avec Nancy Guibert a été lauréat de plusieurs prix. Elle écrit aussi pour les plus jeunes, des romans illustrés et des albums publiés dans différentes maison d’édition. Parmi ses dernières parutions en 2021, retenons « Eden, fille de personne » (Actes sud junior), en 2022 « Le paradis des coccinelles » (ill. Marie Leghima, Actes sud junior), « Et si ça existait ? »  (ill. Ian de Haes, Alice jeunesse » et « Petite mer » (ill. Manuela Ferry, éd. du Pourquoi pas ?)

Quand les élèves de Mademoiselle Coline lui expliquent que les frites poussent sur les arbres,  elle décide d’apporter graines et terreau en classe. Elvis et ses copains se mettent au jardinage et, malgré leurs bêtises, les légumes poussent, poussent, poussent jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de place… (« Notre premier potager en classe » ill. Florence Weiser, Alice, 2021)

https://mariecolot.com

Quelques titres pour découvrir son univers

Des mots en fleur ill. Karolien Vanderstappen (Cotcotcot éditions, 2021)

Monsieur Mots est jardinier. Il cultive des mots au milieu des fleurs… Un herbier poétique et drôle

S.O.S Forêt en détresse ill. A. Gorman (Kilowatt, 2021)

Depuis leur cabane haut perchée dans les arbres, Eva et Vadim découvrent, horrifiés, de grands trous dans la forêt. Que se passe-t-il ? Avec leur ami le garde forestier, ils mènent l’enquête

Le paradis des coccinelles ill. Marie Leghima (Actes-sud junior, 2022)

Léandre et sa mère sont accueillis dans un foyer rue des coccinelles. Léandre s’occupe du jardin partagé avec Paula, il est heureux. Mais voilà le jardin menacé. Il faut le sauver !

Petite mer ill. Manuela Ferry (éd. du Pourquoi pas, 2022)

Une maman raconte à sa fille ce jour où, enfant, elle a rencontré la baleine la plus triste du monde car enfermée dans un aquarium minuscule. Elle lui a alors promis de la sortir de là….

Notre premier potager à l’école ill. Florence Weiser (Alice, 2021)

Quand les élèves croient que les frites poussent sur les arbres, une seule solution : faire un potager avec eux et planter des pommes de terre !

Nous contacter