Clémence pollet

Clémence Pollet est née en 1985 en région parisienne. Diplômée de l’école Estienne à Paris et des Arts Décoratifs de Strasbourg, elle publie son premier ouvrage « L’ébouriffée » en 2009 aux éditions du Rouergue. Elle a illustré depuis une quarantaine de livres parus chez différents éditeurs. Chaque ouvrage est pour elle une occasion nouvelle d’expérimentation graphique. Elle dessine, découpe et colle autant qu’elle grave ou peint. Elle réalise ainsi les images de « La ballade de Mulan « (HongFei Cultures, 2015) ou d’ « Il était une fois la traversée » (HongFei Cultures, 2017) en linogravure. Celles d’ « Animal Totem » (HongFei Cultures, 2018) ou de « La tresse ou le voyage de Lalita »  (Grasset jeunesse, 2018) sont entièrement réalisées à la gouache. Elle aime également confronter un dessin à l’encre avec une mise en couleur numérique comme dans « Alice et Merveilles » (Didier jeunesse, 2017) ou « La nuit parfois je rêve » (La Martinière jeunesse, 2019). Clémence Pollet puise son inspiration dans des œuvres classiques et contemporaines. Elle est fascinée par l’art populaire et traditionnel des pays européens et orientaux.

40 fleurs  à l’honneur avec, en page de gauche, un gros plan sur la plante et, en page de droite, un paysage où elle s’épanouit. Pour tout savoir du nénuphar aquatique au trèfle des prés, en passant par la lavande, la clandestine et le bougainvillier.  (« Dis, quelle est cette fleur ? » texte de Françoise de Guibert. La Martinière jeunesse, 2022)

https://www.instagram.com/clemencepollet/

Quelques titres pour découvrir son univers

Dis, quelle est cette fleur ? texte de Françoise de Guibert (La Martinière jeunesse, 2022)

40 fleurs à l'honneur avec, en page de gauche, un gros plan sur la plante et, en page de droite, un paysage où elle s'épanouit. Pour tout savoir du nénuphar aquatique au trèfle des prés, en passant par la lavande, la clandestine et le bougainvillier .

L’attente, texte de Maïa Brami (HongFeï, 2021)

Un explorateur s’enfonce dans la jungle à la recherche de l’oiseau de paradis. Après une longue marche, il trouve l’endroit favorable, s’installe. L’attente commence….

La traversée texte de Véronique Massenot (HongFeï, 2017)

Dans la jungle, un éléphant s’apprête à traversée le fleuve. Deux tigres lui demandent de les transporter, puis trois singes puis beaucoup d’autres animaux…. Jusqu’à la chute de l’histoire !

Le maître des neiges texte d’Isabelle Garcia-Chopin (Glénat jeunesse, 2021)

A la mort du Bouddha vivant dans un monastère de l’Himalaya, le Maître des neiges part à la recherche de l’enfant qui doit lui succéder. Une quête et un voyage dans les montagnes tibétaines.

Dans mon petit jardin, texte de Lena Major (Ricochet, 2020)

Son grand-père lui a préparé un carré dans le jardin pour elle toute seule. Entre faire pousser les radis et les fleurs, observer les petites bêtes du jardin, les vacances passent vite !

Nous contacter