Gilles Bizouerne

Né en 1973, Gilles est un conteur, il joue des spectacles pour tous les âges, seul ou accompagné de musiciennes.
Ses nombreux voyages l’ont amené aux histoires.”L’homme qui ne voulait pas mourir” est le premier récit dont il est tombé amoureux. Le passage, le rêve, l’interdit… sont ses sources d’inspiration. Il s’intéresse à l’écriture “or e”, au rythme et à la force des images. Il poursuit ses recherches sur la relation entre parole et musique.
Parallèlement, depuis 2008, il est un auteur reconnu d’albums jeunesse principalement aux éditions Syros et Didier jeunesse. Il a été récompensé par le prix des Incorruptibles en 2015 et 2020. Parmi ses dernières parutions : aux éditions Syros « Le tour du monde des contes. Les plus incroyables versions de quatre grands contes : Les trois petits cochons, Les musiciens de Brême, Le lièvre et la tortue et Tom Pouce racontées à travers le monde » (avec Fabienne Morel) et chez Didier jeunesse : «  Loup gris à l’école des chasseurs» (ill. Ronan Badel), « Flore et le gloupsosaure (ill. Amélie Graux) et « Barnabé répare tout» (ill. Béatrice Rodriguez).

Barnabé le blaireau sort de son terrier, bien décidé à  voyager. Rejoint par Constance la tortue et Claire la taupe, ils escaladent les rochers, traversent les bois et la campagne jusqu’au bout du monde… (« Barnabé part au bout du monde », ill. Béatrice Rodriguez. Didier jeunesse, 2019)

www.gillesbizouerne.com

Quelques titres pour découvrir son univers

Loup Gris part à l’aventure ill. Ronan Badel (Didier jeunesse, 2022)

Loup Gris part, franchit les montagnes et traversent les océans. Quand il s’arrête, il grimpe sur un rocher qui bouge….

Barnabé soigne la planète ill. Béatrice Rodriguez (Didier jeunesse, 2020)

Barnabé entend à la radio que la planète est malade. Pas d’hésitation ! Il part avec ses amis la soigner, à la recherche de son cœur.

Où tu vas comme ça ? ill. Bérengère Delaporte (Didier jeunesse, 2018)

Un soir, une petite fille rentre chez elle par la forêt. Le loup, la sorcière et l’ogre et d’autres l’accompagnent, avides de la manger. Mais à l’arrivée, surprise !

Patt le vantard ill. Cécile Hudrisier (Didier jeunesse, 2021)

Patt le lapin se vante auprès des autres animaux d’en avoir fait voir de toutes les couleurs au renard ! Quand le renard l’apprend, que va-t-il se passer ?

Flore et le gloupsosaure Ill. Amélie Graux (Didier jeunesse, 2022)

Flore adore les dinosaures. Quand elle trouve un oeuf et qu’il en sort un gloupsosaure, elle l’adopte tout de suite. Mais le voilà qui mange des gâteaux, un chat, deux mamies… L’éduquer n’est pas facile !

Nous contacter