Rêves d'Océans .... Rêves de créatures fantastiques

 

Les bénévoles s’activent à la préparation de la 18èmeédition du festival du livre jeunesse et BD Rêves d’Océans.

Pour vous faire patienter jusqu’à l’été, nous vous offrons une galerie des créatures fantastiques qui seront proposées dans les albums, bandes dessinées et romans de nos invités sur les quais du port de Doëlan.

 En attendant  les 25 et 26 juin, dates du 18ème anniversaire du festival, commencez à frissonner  à l’idée de ces rencontres fantastiques entre les pages des livres!”

Dragons ou sorcières, extraterrestres ou aliens, hobbits ou trolls… tous ces personnages peuplent notre imaginaire. En écoutant les contes bien en sécurité dans un lit douillet, nous avons tous tremblé à l’arrivée de l’ogre, rêvé aux robes magnifiques des fées. La littérature jeunesse s’est emparée de ces créatures fantastiques et la littérature de l’imaginaire est une grande part de l’offre éditoriale pour les jeunes. On les retrouve dans les contes bien évidemment mais aussi dans les albums, les bandes dessinées, les romans de science–fiction ou d’héroïc fantasy pour les plus petits comme pour les plus grands. Ils peuvent être effrayants ou drôles, beaux ou affreux, poètes ou incultes, mais ce qui est sûr c’est qu’ils nous font vivre de telles aventures que nous avons envie d’en lire d’autres encore et encore !

Affiche créée par Klara et Laurent Corvaisier
Affiche créée par Klara et Laurent Corvaisier

Les bénévoles s’activent à la préparation de la 18ème édition du festival.
Pour vous faire patienter jusqu’à l’été, nous vous offrons une galerie des créatures fantastiques qui seront proposées dans les albums, bandes dessinées et romans de nos invités sur les quais du port de Doëlan.

En attendant  les 25 et 26 juin, dates du 18ème anniversaire du festival, commencez à frissonner à l’idée de ces rencontres fantastiques entre les pages des livres !

jours avant le festival

Dragons ou sorcières, extraterrestres ou aliens, hobbits ou trolls… tous ces personnages peuplent notre imaginaire. En écoutant les contes bien en sécurité dans un lit douillet, nous avons tous tremblé à l’arrivée de l’ogre, rêvé aux robes magnifiques des fées. La littérature jeunesse s’est emparée de ces créatures fantastiques et la littérature de l’imaginaire est une grande part de l’offre éditoriale pour les jeunes. On les retrouve dans les contes bien évidemment mais aussi dans les albums, les bandes dessinées, les romans de science-fiction ou d’héroïc fantasy pour les plus petits comme pour les plus grands. Ils peuvent être effrayants ou drôles, beaux ou affreux, poètes ou incultes, mais ce qui est sûr, c’est qu’ils nous font vivre de telles aventures que nous avons envie d’en lire d’autres encore et encore !

jours avant le festival

Actualités

Rigolo au fil du siècle

Venez découvrir l'exposition réalisée par la Bande du Rigolo à l'occasion du Centenaire de RIGOLO qui retrace la période de la mer nourricière à la mer plaisance. L'histoire de la pêche et la période des 2 frères Tanguy à DOËLAN et le parcours des plusieurs vies du Misainier LE RIGOLO. .Le livre RIGOLO au fil du siècle est disponible à la vente au sein de l'exposition ainsi que l'affiche du Centenaire 1922-2022 De 10 -12 h à 14- 18h

Festival Rêves de Fêtes

Nos rêves de fêtes se sont réalisés

 


La 17ème édition du festival, longtemps incertaine, s’est tenue et bien tenue.
2 060 visiteurs sont venus, dévalisant littéralement les stocks de livres constitués par nos libraires. C’est la 3ème plus forte affluence du festival depuis sa création en 2005.

Merci à tous les artisans de cette réussite. En premier lieu les auteurs, illustrateurs et éditeurs tous talentueux, disponibles et enthousiastes.
Merci à nos partenaires qui, par leur soutien ont rendu possible le montage financier et matériel de notre projet.
Merci aux artistes et associations partenaires pour leurs spectacles et animations qui ont ravi les enfants et leurs parents.
Merci à nos fournisseurs qui ont patienté longtemps avant de connaître le contenu définitif de leurs prestations.  
Merci enfin aux bénévoles qui ont encore une fois assuré malgré une préparation compliquée par les contraintes sanitaires.

Nous refermons les pages de cette belle édition, le cœur un peu serré…
… et vous donnons rendez-vous les 25 et 26 juin 2022 pour la 18ème édition sur le thème « les créatures fantastiques » en compagnie de deux belles maisons d’édition : L’ Agrume et Gulf stream

jours avant le festival

Le thème du festival 2021 :« Rêves de fêtes » Une invitation à célébrer la vie, le bonheur de partager ensemble rencontres et lectures. La fête, sous toutes ses formes était notre objectif. Bien sûr la persistance de l’épidémie nous a contraints à tempérer nos ardeurs festives. Mais la fête sera bien au rendez-vous dans les livres de nos invités et les animations programmées. Elle le sera dans les yeux des enfants qui rencontreront les auteurs et illustrateurs dans les classes et les médiathèques et les retrouveront sur le port de Doëlan.

Les spectacles

Conte pour les petits

Samedi et dimanche de 11h à 11h 45. Rive droite.

C’est devenu une tradition, chaque festival donne la parole aux conteuses de l’association « Il était une fois » pour le plaisir et l’émerveillement des tout-petits.
Cette année, Jeannick, Pascale, Uriell seront au rendez-vous.

Carte blanche à Pierre Delye

Samedi et dimanche de 14h à 15h 30. Rive gauche.

Ecouter et regarder Pierre Delye conter, c’est la fête ! La fête des histoires dites avec verve et jubilation, la fête des jeux de mots, la fête aux contes revisités et chamboulés !
Le tout mis en musique swinguante par Gregory Allaert.

Pour ces 2 spectacles, une jauge est imposée. Pour y assister, réservez à l’adresse festival@reves-doceans.fr en indiquant impérativement : le spectacle et le jour choisis, votre nom, le nombre de participants et votre n° de téléphone.

jours avant le festival
Le dimanche 13 juin à 10h30
Le cinéma associatif Le Kerfany, à Moëlan
sur mer, propose, en partenariat avec Rêves d’Océans le film d’animation COCO (à partir de 6-8ans).

Une séance familiale avec attribution d’entrée gratuite pour le festival, aux parents qui accompagnent les enfants.

Film réalisé par Adrian Molina, Lee Unkrich Fort d’une puissance imaginaire et féérique absolument formidable, véritable hymne à la famille, à l’enfance, à la mémoire et à l’amour, Coco est à coup sûr un chef-d’œuvre qui confirme une nouvelle fois la place de Pixar parmi les studios maîtres du cinéma d’animation.

.

En juin 2020, quand nous avons posé les bases de l’édition 2021 et choisi le thème « Rêves de fêtes », nous n’imaginions pas que le covid, jouerait encore et aussi durement les trouble-fêtes au printemps 2021.
Difficile d’envisager aujourd’hui le festival dans sa forme habituelle. Mais nous ne renonçons pas et travaillons à une organisation compatible avec les conditions d’une reprise, que nous espérons proche, des manifestations culturelles.
Les auteurs, illustrateurs, artistes ont hâte de découvrir ou redécouvrir Doëlan. Les enfants et les enseignants de Quimperlé communauté ont programmé le projet pédagogique Rêves d’Océans dans de nombreuses classes. Nos partenaires financiers, pour la plupart, ont répondu présents.
Les bénévoles, les rêveurs d’océans, sont prêts à l’action.
Tout y est ou presque.

Pour le presque, soyons optimistes en puisant si nécessaire dans la réserve d’enthousiasme et autres élixirs de la Grande Droguerie Poétique conservés depuis la venue de Dominique Maes en 2015

Indispensable programmatrice du festival, Anne Collinot a créé, comme chaque année, deux expositions.

La première « Nos invités sont à la fête » met en relief le travail de nos auteurs/illustrateurs invités.

La deuxième « Jours de fête dans les albums » puise dans les albums jeunesse pour illustrer le thème de l’année.

Elles seront visibles du 15 mai au 15 juin :
« Nos invités sont à la fête » à la médiathèque de Baye,
« Jours de fête dans les albums » à la médiathèque de Saint Thurien.

Et sous les chapiteaux du festival les 19 et 20 juin.

Nous contacter