Formation 2019

Journée d’études 

Vendredi 14 juin 2019

Médiathèque Robert Badinter à Clohars-Carnoët

Matin

9h-9h15       Accueil 

9h15-9h30  Tour de table et présentation de la journée

9h30-11h    Stéphane Husar, fondateur des éditions ABC Melody, présente l’histoire de sa maison ainsi que les différentes collections  pour découvrir d’autres cultures, d’autres pays et d’autres langues avec humour et en musique. 

11h-11h15    Pause

11h15-12h30  Didier Cornille, architecte et designer est l’auteur aux éditions Hélium de livres  sur la ville, les gratte-ciel.                                       

Après-midi

14h-15h30     Les éditions du Seuil jeunesse présentées par  Angèle Cambournac éditrice

15h30-15h45   Pause

15h45-16h45  Vincent Godeau présente son parcours d’illustrateur, à propos de Cache-cache ville (Seuil, 2018).

16h45-17h  Questions et conclusions


Les intervenants

Stéphane Husar

Musicien  et enseignant de langues, il crée  ABC Melody en 1999 à Sydney, pour diffuser ses CD de chansons en français, puis en anglais ou en espagnol. Revenu à Paris en 2007, il y installe sa maison d’édition où, en accord  avec sa passion de la musique, des langues et des voyages, il continue à développer ses collections de livres et livres CD  en différentes langues complétés de jeux et de produits interactifs.

http://www.abcmelody.com/

Didier Cornille

Après des études aux Beaux-Arts de Lille, il intègre la section de Design des Arts Décoratifs de Paris. Il devient créateur de lampes et de meubles tout en enseignant le design jusque récemment aux Beaux-Arts du Mans. En 2009, il publie son premier livre Mini Maxi chez Hélium. Suivent Toutes les maisons sont dans la nature, Tous les gratte-ciel sont dans la nature, Tous les ponts sont dans la nature (Pépite du livre d’art 2014 du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil), Le vaisseau de verre de Frank Gehry ainsi que La ville, quoi de neuf ? en 2018.

 Angèle Cambournac

Après avoir été professeur de français pendant 6 ans dans différents collèges et lycées d’Ile-de-France, elle s’est tournée vers l’édition jeunesse en 2009. Éditrice des albums pendant 4 années chez Thierry Magnier, elle est désormais responsable éditoriale au Seuil Jeunesse.

http://www.seuiljeunesse.com/

Vincent Godeau

Diplômé en 2010 des Arts décoratifs de Strasbourg, il est illustrateur et artiste. Il vit et travaille à Strasbourg. Avec du papier coloré qu’il découpe et plie, aussi bien qu’avec des formes numériques qu’il combine dans tous les sens, il réalise des installations artistiques, des dessins de presse et des livres pour enfants. Son premier livre Avec quelques briques, un livre pop-up, est paru aux éditions de l’Agrume en 2014.  Depuis, trois livres sont parus au Seuil jeunesse : La grande traversée écrit et dessiné avec Agathe Demois en 2014, Bonhomme et le palais de choucroute de Julien Tauber en 2016 et Cache-cache ville toujours avec Agathe Demois en 2018.

http://vincentgodeau.fr/


Journée de formation proposée par Rêves d’Océans

Public Visé :  Les bibliothécaires en formation ou en poste, les étudiants les documentalistes, les enseignants, tout public intéressé par le livre jeunesse.

Nombre de places : 30

Modalités de paiement :  30 € la journée, inscription individuelle 15 €, possibilité de gratuité.
Déjeuner possible à proximité

Voir la présentation de la journée et le formulaire d’inscription >