Dossier de presse

Rêves d’Océans… les 19 et 20 juin 2021 : 17ème !

 Doëlan-Clohars-Carnoët, on continue de rêver coûte que coûte et de semer des petites bulles d’imaginaire ! L’année dernière, vous nous avez sacrément manqués (et on espère que nous aussi un petit peu…). En effet, ne pas vous retrouver, vous, ces 2 000 personnes qui se pressent chaque année vers Doëlan, le plus joli port de Bretagne (en toute objectivité bien sûr !) a été bien difficile… Alors, célébrons la littérature jeunesse, donnons-nous des rendez-vous magiques avec des auteurs ravis, des conteurs au talent incroyable… et rêvons de fêtes ! Rêves d’Océans, 17ème édition, c’est parti !
À l’origine du festival, une rencontre entre des passionnés de lecture, réunis autour d’un maître-mot, brandi tel un étendard : provoquer la rencontre entre le public et les auteurs pour démultiplier le plaisir de la lecture, favoriser l’accès au livre et ce, dès le plus jeune âge. Et le monde qui nous entoure nous y invite chaque jour davantage…
Tous les ans, le Festival s’ancre à Doëlan : ce week-end du mois de juin est devenu le rendez-vous incontournable de la littérature jeunesse en Cornouaille-sud. Et la dix-septième édition de Rêves d’Océans promet, encore une fois, d’être inoubliable !

Rêves de fêtes

Cette année, on vous propose de rêver de fêtes… cela ne devrait pas être trop ardu !
Un gâteau rempli de bougies posé sur une table, des petites fêtes entre voisins, des grandes tablées familiales autour du grand chêne, des fiestas pour danser jusqu’au bout de la nuit… vivement que le temps se retrouve à la fête !
Ce joyeux thème nous emmènera des rives de Doëlan jusqu’aux envies les plus folles et va sûrement inspirer les élèves pour leurs travaux. 
Car, comme chaque année, notre thème servira de fil conducteur aux établissements scolaires de la Communauté d’agglomération du Pays de Quimperlé. Il guidera leurs travaux et leurs expositions. Il sera également présent dans les animations menées autour du livre et de la lecture et du prix « Dis-moi ton livre » du réseau intercommunal des médiathèques.

Les plus belles maisons d’édition

Embarquez pour la plus chouette des traversées en compagnie de L’élan vert et de Little Urban.

L’élan vert
Créées en 1998 par Amélie Léveillé et Jean-René Gombert, les éditions de L’Élan vert publient des livres d’éveil, des albums de fiction et des documentaires pour les enfants de 1 à 12 ans. Mêler humour et information, art et fiction, tel est leur credo !
Si leurs livres invitent les jeunes lecteurs à découvrir de nouveaux horizons, ils abordent également des thèmes chers à L’élan vert : l’ouverture aux autres, la diversité culturelle, le respect de l’environnement et de l’humain sans oublier de présenter une grande sensibilité à l’art et à la création sous toutes ses formes. Avec la complicité d’auteurs et d’illustrateurs aux univers aussi variés que décalés, la maison d’édition charme l’imaginaire des enfants et des plus grands.

Little Urban
À bord de la nacelle de l’éléphant-montgolfière, filez aux quatre vents avec Little Urban, à la découverte de nouvelles planètes graphiques et de belles histoires, en compagnie de jeunes talents et d’auteurs réputés pour un voyage extraordinaire autour de la littérature jeunesse. Parcourez le monde à pas de géant, à dos d’éléphant ! Little Urban, pour des petits et GRANDS moments de lecture.

Entrée des artistes…

Vingt auteurs et illustrateurs seront présents au festival, parmi les plus grands de l’édition jeunesse : 
Janik Coat, Jeanne Macaigne, Hervé Le Goff, Rémi Saillard, Laurent Corvaisier, Maurèen Poignonec, Clotilde Perrin, Pierre Delye, Pierre Vaquez, Sandra Le Guen, Stéphane Nicolet, Bernard Villiot, Ludovic Lecomte, Kenji Abe, Matthieu Sylvander, Héloïse Solt, Gregory Allaert, Gérald Guerlais, Emmanuelle Halgand et Antoane membre du collectif des bédéastes de Quimperlé.
Et un coup de pouce sera donné à Hugues Mahoas, le régional de l’étape !
Les auteurs assureront 55 interventions dans les classes ou les bibliothèques, financées pour 22 d’entre elles par le festival et pour 33 par « Dis-moi ton livre* ». En effet, Rêves d’Océans a souhaité multiplier encore ces rencontres, en collaboration avec MATILIN, le réseau des bibliothèques de Quimperlé Communauté, l’association « Dis-moi ton livre* » et les services de la DSDEN. Tous ces auteurs et illustrateurs viendront bien évidemment dédicacer leurs ouvrages et répondre à chacune des questions de leurs lecteurs, petits et grands.
 À Doëlan, on a toujours su prendre le temps et le public n’en est que plus content !
*« Dis-moi ton livre » est un voyage lecture et un prix des lecteurs. Il est proposé chaque année depuis fin 2008 aux élèves du pays de Quimperlé par le réseau des bibliothèques MATILIN, en partenariat avec l’Inspection académique de Quimper Est. Le prix « Dis-moi ton livre » sera remis le samedi.

Animations

De nombreuses animations sont prévues afin de faire du Festival une vraie fête pour tous, pour que chacun reparte le sourire aux lèvres. On retrouve le coin lecteurs en herbe, deux expositions mitonnées par Anne Colinot, notre formidable programmatrice : « Jours de fête dans les albums » et « Nos invités sont à la fête », l’exposition de tous les travaux d’élèves, une exposition « La carotte bleue » proposée par Little urban, une exposition des originaux d’Hugues Mahoas, des tables-rondes autour des maisons d’édition invitées, des matchs BD par les Bédéastes Imageurs, un atelier arts plastique avec Annette Saulière, un atelier de pop-up avec Julien Laparade, un stand « Lire et faire lire », un stand « Dis-moi ton livre », un stand de la SNSM, des jeux avec la ludothèque, des origamis par Masae Robo, un atelier gravure par Klervi Bourseul, un atelier jeux par la « Ludo » de Clohars-Carnoët, des animations musicales par Kloar Musiques et Les Moëlan à vent, et la bienveillante présence du vieux gréement Le Rigolo…

Côté spectacles, on vous a encore gâtés cette année ! Avec des histoires pour les plus petits par « Il était une fois », l’atelier de la chouette bleue et des contes de Pierre Delye !
Le vendredi 18 juin, une journée de formation à destination des professionnels du livre et de tout public intéressé est prévue à l’espace musique et danse (à côté de la médiathèque Robert Badinter de Clohars-Carnoët). Anne Collinot sera accompagnée d’Amélie Léveillé, créatrice des éditions l’Élan vert, Bernard Villiot et Rémi Saillard, Audrey Latallerie, responsable éditoriale de Little Urban, Héloïse Solt et Laurent Corvaisier.
Inscriptions sur le site internet (20 places disponibles). 

Site Internet : un clic pour le rêve !


Sur le site www.reves-doceans.fr, on retrouve toutes les dernières infos sur le Festival en cours (le contenu sera mis à jour régulièrement) : les préparatifs, les auteurs présents, l’esprit du Festival… Également sur le site, toutes les éditions précédentes, des photos pour rêver et s’évader du côté de Doëlan, et bien sûr les infos pratiques pour ne rien rater. On vient de le refaire entièrement, alors savourez !
Sur la page Facebook du festival, retrouvez toutes les coulisses et les dernières infos :
https://www.facebook.com

L’affiche


Depuis l’édition 2016, notre affiche est confiée à un illustrateur présent l’année précédente. En 2016, Frédéric Marais nous avait prêté ses crayons, en 2017 c’est Thomas Baas qui illuminait Doëlan de tout son talent d’illustrateur et d’affichiste en mettant en scène deux enfants plongés dans leur livre, sur le dos d’une baleine… En 2018, c’est Alexandra Huard, qui a mêlé avec swing les symboles incontournables de notre festival (les deux phares vert et rouge de Doëlan) aux animaux musiciens. En 2019, Lionel Le Néaounic avait pêché ses idées en voyageant de ville en ville. L’année dernière Laurent Moreau a mis son talent au service des histoires d’art, pour une édition malheureusement annulée. Et cette année, le travail a été confié à Jeanne Macaigne qui nous a offert une élégante sirène très doëlanaise…

Rêves d’Océans : un océan de passionnés dans un écrin de rêve !


Rêves d’Océans est une association créée par quelques copains, amoureux du cadre exceptionnel du port de Doëlan et passionnés de lecture. L’autre port de la ville, Le Pouldu, était le rendez-vous de Gauguin et ses amis, Doëlan allait soigner les auteurs… Au fil des éditions, les collaborations se sont multipliées et intensifiées entre les différents partenaires, venant renforcer et soutenir l’association : le Conseil régional de Bretagne, le Conseil départemental du Finistère, Quimperlé Communauté et Matilin son réseau de médiathèques, la municipalité de Clohars-Carnoët, la DSDEN (direction des services départementaux de l’éducation nationale), la SOFIA, l’ADAGP, la SAIF ainsi que des partenaires privés : Espace culturel Leclerc de Quimperlé, Garage Peugeot (Quimperlé), Odyssée-Capitaine Cook, ebonbons Glups, la fondation d’entreprise Grand Ouest, le Crédit Agricole du Finistère, les établissements Le Pocher et les deux grands quotidiens régionaux Le Télégramme et Ouest-France…

Les librairies Comme dans les livres (Lorient) et Penn da Ben (Quimperlé) sont nos partenaires bien aimés depuis le tout début.

Rêves d’Océans c’est une centaines de bénévoles, orchestrés par Christian Montreuil.

Rêves d’Océans pratique

Samedi 19 et dimanche 20 juin 2019, de 10 heures à 19 heures (18h30 le dimanche). Inauguration le vendredi 18 juin à 19 heures.

Doëlan se situe sur la commune de Clohars-Carnoët, dans le Finistère sud, au sud de Quimperlé. Accès : Route nationale 165, sortie Quimperlé, direction Clohars-Carnoët, puis Doëlan (le parcours sera fléché). Gare Lorient ou Quimperlé. Aéroport de Lann Bihoué.

2,50 euros la journée pour les plus de 16 ans. Forfait 4 euros pour le week-end.
Le tarif comprend le passage entre les deux rives en bateau.
Attention, cette année, la rive gauche n’ouvrira que le samedi à partir de 14h.
Restauration à proximité sur le port. 

Plus d’infos ?

www.reves-doceans.fr
Tél. : 06 21 50 78 60     Mail : festival@reves-doceans.fr

 Contact presse : Isabelle Leize
07 79 89 59 38  isabelle.leize@gmail.com

 

Nous contacter