Dossier de presse

Rêves d’Océans…  les 13 et 14 juin 2020 : 16ème !

Histoire d’Arts

A Doëlan- Clohars-Carnoët, on continue de rêver et de semer des petites bulles d’imaginaire ! En effet, ce ne sont désormais pas moins de 2 000 personnes qui se pressent chaque année à Doëlan, le plus joli port de Bretagne (en toute objectivité bien sûr !). Il faut dire que le voyage proposé est du genre quatre étoiles super luxe : la découverte de toutes les richesses de la littérature jeunesse, des rendez-vous magiques avec des auteurs ravis, des conteurs au talent incroyable…
A l’origine du festival, une rencontre entre des passionnés de lecture, réunis autour d’un objectif : provoquer la rencontre entre le public et les auteurs pour démultiplier le plaisir de la lecture, et ainsi favoriser l’accès au livre dès le plus jeune âge. Et le monde qui nous entoure nous y invite chaque jour davantage…
Tous les ans, le Festival s’ancre sur les deux rives de Doëlan : ce week-end du mois de juin est devenu le rendez-vous incontournable de la littérature jeunesse en Cornouaille-sud. Et la seizième édition de Rêves d’Océans promet, encore une fois, d’être inoubliable !

Les plus belles maisons d’édition

Embarquez pour la plus chouette des traversées en compagnie de MeMo, L’élan Vert et Léon Art & Stories

Les éditions MeMo éditent depuis 1993 des livres d’artistes et d’écrivains pour la jeunesse. Tous les livres sont mis en pages et édités avec grand soin. Chaque album a sa police, son format et ses couleurs. Le papier est un papier assez épais, proche du papier à dessin. Il participe au désir de créer des livres qui puissent donner à chacun la sensation de tenir quelque chose d’aussi précieux qu’un original et de rendre ces livres accessibles à tous.
Modernité sans âge des images et pouvoir d’évocation, qualité de facture et innovation graphique sont les maîtres mots de cette maison d’édition hors du commun

https://www.editions-memo.fr

Créées en 1998 par Amélie Léveillé et Jean-René Gombert, les éditions de L’Élan vert publient des livres d’éveil, des albums de fiction et des documentaires pour les enfants de 1 à 12 ans. Mêler humour et information, art et fiction, tel est leur credo !
Si leurs livres invitent les jeunes lecteurs à découvrir de nouveaux horizons, ils abordent également des thèmes qui nous sont chers : l’ouverture aux autres, la diversité culturelle, le respect de l’environnement et de l’humain sans oublier de présenter une grande sensibilité à l’art et à la création sous toutes ses formes.
Avec la complicité d’auteurs et d’illustrateurs aux univers aussi variés que décalés, ces éditions charment l’imaginaire des enfants et des plus grands.

http://www.elanvert.fr

Editeur de livres pour la jeunesse, Léon art & stories a vu le jour en 2012 à Bordeaux. Cette maison d’édition indépendante a pour ambition d’amener les jeunes lecteurs à la rencontre des œuvres d’art grâce à la fiction.
La barrière de la langue n’existe pas face aux œuvres. Le choc émotionnel est immédiat : on est ravi à soi-même, surpris, ému, ébloui, on bascule dans un univers plus intense que celui du quotidien. Avec la fiction, les œuvres prennent vie et nous parlent. Ainsi la fiction devient une voie d’accès à l’esthétique pour les 3-11 ans.
Collection Mini Léon : Art, Anglais, humour, un cocktail vitaminé.  À partir de 3 ans et plus.
Collection Art-Fiction : La fiction, une voie d’accès à l’esthétique. À partir de 6 ans et plus.

https://www.leonartstories.com

Entrée des artistes…

Vingt-trois auteurs et illustrateurs seront présents au festival, parmi les plus grands de l’édition jeunesse.

Kenji Abe, Ariadne Breton-Hourcq, Janik Coat, Laurent Corvaisier, Agnès Debacker, Xavière Devos, Sylvain Diez, Sandrine Goalec, Julien Hirsinger, Hélène Kerillis, Laurence Lagier, Claire Lebourg, Marc Lizano, Jeanne Macaigne, Paul Martin, Cassandra O’Donnell, Clémence Pollet, Clémentine de Pontavice, France Quatromme, Rémi Saillard, Pierre Vaquez, Bernard Villiot…et le Bédéaste Imageur Antoane

Les auteurs assureront environ de nombreuses interventions dans les classes ou les bibliothèques, financées par le festival et par MATILIN, le réseau des bibliothèques de Quimperlé Communauté, dans le cadre du voyage lecture « Dis-moi ton livre »

Ces rencontres sont rendues possibles grâce à la collaboration entre Rêves d’Océans, MATILIN et les services de la DSDEN.

Tous ces auteurs et illustrateurs viendront bien évidemment dédicacer leurs ouvrages et répondre à chacune des questions de leurs lecteurs, petits et grands.

À Doëlan, on a toujours su prendre le temps et le public n’en est que plus content !

Animations

De nombreuses animations sont prévues afin de faire du Festival une vraie fête pour tous, pour que chacun reparte le sourire aux lèvres. On retrouve le coin lecteurs en herbe, des lectures surprises, une exposition proposée par MeMo « Avant et Maintenant » deux expositions mitonnées par Anne Collinot : « La galerie de nos invités » et « peintures et tableaux, une palette d’histoires », des tables-rondes autour des maisons d’édition invitées, des matchs BD, un atelier fresque à colorier, divers ateliers d’arts plastiques (gravure, origami…), un atelier animé par Laurence Lagier, un autre par Ariadne Breton-Hourques, des jeux avec la ludothèque, la bienveillante présence du vieux gréement Le Rigolo… et bien sûr et toujours le passage entre les deux rives, assuré par le Sirène III.

Côté spectacles, on vous a encore gâtés cette année ! France Quatromme contera le samedi et le dimanche pour le plus grand plaisir des petits et des grands. La Cabine d’Effeuillage, étrange équation « livre + spectacle + photomaton » surprendra les festivaliers.

Site Internet : un clic pour le rêve !

Sur le  site www.reves-doceans.fr, on retrouve toutes les dernières infos sur le Festival en cours (le contenu sera mis à jour régulièrement) : les préparatifs, les auteurs présents, l’esprit du Festival… Egalement sur le site, toutes les éditions précédentes, des photos pour rêver et s’évader du côté de Doëlan, et bien sûr les infos pratiques pour ne rien rater.

Sur la page Facebook du festival, retrouvez toutes les coulisses et les dernières infos : https://www.facebook.com/pages/Festival-de-livre-jeunesse-et-BD-

 

L’affiche

 

Depuis l’édition 2016, notre affiche est confiée à un illustrateur présent l’année précédente.. Cette année, Laurent Moreau a mis son talent au service des Histoires d’Arts.

 

 

Télécharger l’affiche  >

 

Rêves d’Océans : un océan de passionnés dans un écrin de rêve !

Rêves d’Océans est une association créée par quelques copains, amoureux du cadre exceptionnel du port de Doëlan et passionnés de lecture. L’autre port de la ville, Le Pouldu, était le rendez-vous de Gauguin et ses amis, Doëlan allait soigner les auteurs… Au fil des éditions, les collaborations se sont multipliées et intensifiées entre les différents partenaires, venant renforcer et soutenir l’association :

Le conseil Régional de Bretagne, le Conseil Général du Finistère, Quimperlé-Communauté et son réseau de bibliothèques MATILIN, la municipalité de Clohars-Carnoët,  la DSDEN (direction des services départementaux de l’éducation nationale), la SOFIA, l’ADAGP, la SAIF, la Copie Privée,  ainsi que des partenaires privés : librairie Comme dans les livres (Lorient) et Penn da Ben (Quimperlé), Espace culturel Leclerc de Quimperlé, Garage Peugeot (Quimperlé), Odyssée-Capitaine Cook, ebonbons Glups, le CMB, la MGEN, Ouest-France, le Télégramme, Radiocéan…

Rêves d’Océans c’est plus de 100 membres et bénévoles orchestrés par Christian Montreuil qui, en 2018, a pris le relais de Serge Hugot, président pendant 14 éditions.

Rêves d’Océans pratique

Samedi 13 et dimanche 14 juin 2020, de 10 heures à 19 heures (18h30 le dimanche). Inauguration le vendredi 12 juin à 19 heures.

Doëlan se situe sur la commune de Clohars-Carnoët, dans le Finistère sud, au sud de Quimperlé. Accès : Route nationale 165, sortie Quimperlé, direction Clohars-Carnoët, puis Doëlan (le parcours sera fléché). Gare Lorient ou Quimperlé. Aéroport de Lann Bihoué.

2,50 euros la journée pour les plus de 16 ans. Forfait 4 euros pour le week-end.Le tarif comprend le passage entre les deux rives en bateau.

Restauration à proximité sur le port.

Plus d’infos ?