Dossier de presse

Rêves d’Océans…  les 9 et 10 juin 2018 : 14ème !

A Doëlan-Clohars-Carnoët, on continue de rêver et de semer des petites bulles d’imaginaire ! En effet, ce ne sont désormais pas moins de 2 500 personnes qui se pressent chaque année vers Doëlan, le plus joli port de Bretagne (en toute objectivité bien sûr !). Il faut dire que le voyage proposé est du genre quatre étoiles super luxe : la découverte de toutes les richesses de la littérature jeunesse, des rendez-vous magiques avec des auteurs ravis, des conteurs au talent incroyable…

A l’origine du festival, une rencontre entre des passionnés de lecture, réunis autour d’un maître-mot, brandi tel un étendard : provoquer la rencontre entre le public et les auteurs pour démultiplier le plaisir de la lecture, favoriser l’accès au livre et ce, dès le plus jeune âge. Et le monde qui nous entoure nous y invite chaque jour davantage…

Tous les ans, le Festival s’ancre sur les deux rives de Doëlan : ce week-end du mois de juin est devenu le rendez-vous incontournable de la littérature jeunesse en Cornouaille-sud. Et la quatorzième édition de Rêves d’Océans promet, encore une fois, d’être inoubliable !

Ramdam et opéra… des océans de musique !

Sans elle la vie serait une erreur, sans elle pas d’élévation de l’âme… « Langue des émotions », « aliment de l’amour », « elle est à la poésie ce que la rêverie est à la pensée, ce que le fluide est au liquide, ce que l’océan des nuées est à l’océan des ondes… ». Et quand elle se mêle aux mots délicatement choisis… on touche le fabuleux !

Mais… « Du ramdam, du barouf, du boucan, du raffut ! Vraoum, Tut-tut… attention ! Les onomatopées sortent des abécédaires. Miaou, ouah, ouah ! Le chat le plus bête du monde, poursuivi par Milou, passe à toute allure. Dans le calme revenu, on entend le clapotis de vagues et le sifflement des haubans sur le port. Pas pour longtemps !

Arrive le petit joueur de flûte de Hamelin, suivi par les musiciens de la Nouvelle-Brême, puis par les deux grenouilles à grande bouche qui coassent à tue-tête accompagnées au violon par les sœurs Ramdam, dont les fausses notes se mêlent à la fanfare emmenée par Paco. Quel défilé bruyamment applaudi par Thomas Baas, Pierre Delye, Ronan Badel et Magali Le Huche !

Il est temps d’aller écouter les Symphonies subaquatiques présentées par Stéphane Girel. Sont déjà installés Pierre Créac’h, le fantôme de Carmen, Fred Bernard, François Roca, Rose et l’automate de l’Opéra. C’est l’orchestre recyclé qui joue, dirigé par Lionel Le Néouanic. C’est un triomphe !

Le festival se termine par un grand bal animé par les Bacon Brothers. Tous en piste ! Le chat assassin danse avec le chat-pitre, l’ours Bjorn avec Bjorn le morphir, Astrid Bromure avec Mortelle Adèle. Frédéric Marais joue du didgeridoo, Andrée Prigent chante « l’araignée gypsie », Martin Jarrie entonne « Méli mélodie », Charles le dragon clame ses poèmes… Quel charivari, quel tintamarre ! »

(extrait des Mémoires inventés du festival, anonyme, Doëlan, 2035)

Comme chaque année, le thème servira de fil conducteur aux élèves des établissements scolaires de la Communauté d’gglomération du Pays de Quimperlé. Il guidera leurs travaux et leurs expositions. Il sera également présent dans les animations menées autour du livre et de la lecture et du concours « Dis-moi ton livre ».

Les plus belles maisons d’édition

Embarquez pour la plus chouette des traversées en compagnie de Didier Jeunesse et Les éditions du Rouergue !

Didier Jeunesse

Depuis 30 ans, les éditions Didier Jeunesse ont construit un très joli catalogue d’une grande cohérence. La maison, longtemps restée toute petite a su prendre son temps et se trouver des niches éditoriales nourries par les passions communicatives de l’éditrice Michèle Moreau : la musique et le chant, bien sûr, mais aussi le conte, l’humour, le récit, la poésie… Ainsi, Didier Jeunesse a développé une ligne éditoriale originale qui s’appuie sur des livres-disques, des albums et depuis six ans, des romans. Les succès sont au rendez-vous. Pour n’en citer que quelques-uns : « Comptines et berceuses du baobab », « Les plus belles berceuses jazz », « La grenouille à grande bouche », « La Grosse faim de P’tit Bonhomme », « La Bonne Humeur de Loup gris », « Sublutetia », « Le Cœur en braille »…
www.didier-jeunesse.com

Éditions du Rouergue

Les Éditions du Rouergue sont nées en 1986 sous l’impulsion de leur fondatrice, Danielle Dastugue. Le catalogue, riche de plus de 600 titres vivants, s’adresse aux adultes et aux jeunes, depuis les tout-petits jusqu’aux grands ados. Depuis 2004, le Rouergue est un éditeur associé à Actes Sud.

L’histoire du département jeunesse démarre en 1993 avec un petit album carré, « Jojo La mache », premier livre écrit et illustré par Olivier Douzou. Devenu un classique, il ouvrira le champ à de nombreux auteurs et illustrateurs talentueux qui feront ainsi leurs premiers pas en édition jeunesse. Certains sont toujours fidèles au Rouergue, comme Christian Voltz et Frédérique Bertrand. Puis, à partir de 1998, le catalogue s’élargit aux romans, avec la publication d’un roman pour adolescents de Guillaume Guéraud, « Cité-Nique-Le-Ciel ». De nombreux auteurs vont trouver dans cette collection doado, réputée sans concession et d’une grande exigence d’écriture, un espace d’écriture libre. Au fil des années, pour les plus jeunes lecteurs, sont créées plusieurs collections d’histoires aux noms imagés : zig zag, tic tac, boomerang, ainsi que la collection dacodac pour les pré-ados.

Depuis ses débuts, cette aventure éditoriale cherche toujours à cultiver la curiosité, l’enthousiasme et la créativité. Entre 35 et 40 livres, romans ou albums, viennent chaque année enrichir le catalogue : une production maîtrisée, toujours fidèle à ses exigences, donc toujours en mouvement !
www.lerouergue.com

Entrée des artistes…

Vingt et un auteurs et illustrateurs seront présents au festival, parmi les plus grands de l’édition jeunesse.

Ronan Badel, Frédérique Bertrand, Muriel Bloch, Vincent Bourgeau, Davide Cali, Manu Causse, Ingrid Chabbert, Loïc Clément, Pierre Créac’h, Vincent Cuvellier, Timothée de Fombelle, Aurélia Fronty, Jean-Luc Fromental, Ghislaine Herbera, Michel Galvin, Olivier Ka, Martin Jarrie, Alain Mets, Lionel Le Neouanic, Andrée Prigent, Anne Montel.

Les auteurs assureront environ 77 interventions dans les classes ou les bibliothèques, financées pour 13 d’entre elles par le festival et pour 54 par « Dis-moi ton livre ». En effet, Rêves d’Océans a souhaité multiplié encore ces rencontres, en collaboration avec le réseau des bibliothèques de la communauté de communes, l’association « Dis-moi ton livre » et les services de la DSDEN. Les auteurs assureront 68 interventions dans les classes ou les bibliothèques, financées pour 23 d’entre elles par le festival et pour 45 par « Dis-moi ton livre ». En effet, Rêves d’Océans a souhaité multiplier encore ces rencontres, en collaboration avec le réseau des bibliothèques de la Communauté d’Agglomération, l’association « Dis-moi ton livre » et les services de la DSDEN.

Tous ces auteurs et illustrateurs viendront bien évidemment dédicacer leurs ouvrages et répondre à chacune des questions de leurs lecteurs, petits et grands. À Doëlan, on a toujours su prendre le temps et le public n’en est que plus content !

En avant première du festival

Le dimanche 3 juin à 10 h 30 au cinéma Le Kerfany à Moëlan sur Mer projection du film «  FANTASIA » des studios Disney, version remasterisée en 2000. Les parents qui accompagneront les enfants se verront attribuer une entrée gratuite sur le site du festival.

Animations

De nombreuses animations sont prévues afin de faire du Festival une vraie fête pour tous, pour que chacun reparte le sourire aux lèvres et les oreilles remplies de musique et de joie ! On retrouve le coin lecteurs en herbe, deux expositions mitonnées par Anne Colinot sur la musique dans la littérature jeunesse, ainsi que les auteurs présents, une exposition de livres-CD de Didier Jeunesse, une exposition de gravures de Pierre Créach’, des contes pour les plus petits avec Monique Le Berrigaud, des séances de kamishibai, des matchs BD, des ateliers d’écriture avec Vincent Cuvellier, un atelier musique avec Pierre Créach’, des ateliers d’arts plastiques avec La Chouette Bleue, de gravure, d’origami avec Masae Robo, de BD, de jeux avec la ludothèque, des cafés littéraires « les bolées de cidre du Festival », la bienveillante présence du vieux gréement Le Rigolo… et bien sûr et toujours le passage entre les deux rives, assuré par la Sirène.

Et pour faire du bruit, rien ne vaut des spectacles : Muriel Bloch, avec le guitariste et percussionniste Joao Mota, nous offriront « Le rêveur et autres contes », ainsi que « Il y a un monde ailleurs ». Et Luc Baba nous enchantera en musique !

Le vendredi 8 juin, une journée de formation à destination des professionnels du livre et de tout public intéressé est prévue à la médiathèque Robert Badinter (Clohars-Carnoët). Anne Collinot, notre formidable animatrice des rencontres « bolées de cidre » sera accompagnée de Michelle Moreau, directrice des éditions Didier Jeunesse, Pierre Créach’, auteur-illustrateur, Olivier Douzou, directeur artistique jeunesse des éditions du Rouergue, Sylvie Gracia, éditrice de la collection « La Brune » et des romans jeunesse, Lionel Le Néouanic, auteur-illustrateur et Vincent Cuvellier, auteur, afin de découvrir « La musique dans les albums et la littérature jeunesse ».

Site Internet : un clic pour le rêve !

Sur le tout nouveau site www.reves-doceans.fr, on retrouve toutes les dernières infos sur le Festival en cours (le contenu sera mis à jour régulièrement) : les préparatifs, les auteurs présents, l’esprit du Festival… Egalement sur le site, toutes les éditions précédentes, des photos pour rêver et s’évader du côté de Doëlan, et bien sûr les infos pratiques pour ne rien rater.

Sur la page Facebook du festival, retrouvez toutes les coulisses et les dernières infos : https://www.facebook.com/pages/Festival-de-livre-jeunesse-et-BD-

L’affiche

 

Depuis l’édition 2016, notre affiche est confiée à un illustrateur présent l’année précédente. En 2016, Frédéric Marais nous avait prêté ses crayons, l’année dernière c’est Thomas Baas qui illuminait Doëlan de tout son talent d’illustrateur et d’affichiste en mettant en scène deux enfants plongés dans leur livre, sur le dos d’une baleine… Cette année, le travail a été confié à Alexandra Huard, qui a mêlé avec swing les symboles incontournables de notre festival (les deux phares vert et rouge de Doëlan) aux animaux musiciens…

Télécharger l’affiche en pdf

 

 

Rêves d’Océans : un océan de passionnés dans un écrin de rêve !

Rêves d’Océans est une association créée par quelques copains, amoureux du cadre exceptionnel du port de Doëlan et passionnés de lecture. L’autre port de la ville, Le Pouldu, était le rendez-vous de Gauguin et ses amis, Doëlan allait soigner les auteurs… Au fil des éditions, les collaborations se sont multipliées et intensifiées entre les différents partenaires, venant renforcer et soutenir l’association : la municipalité de Clohars-Carnoët, Quimperlé-Communauté, le conseil général du Finistère, le conseil régional de Bretagne, la DSDEN (direction des services départementaux de l’éducation nationale), la SOFIA, l’ADAGP, Wallonie Bruxelles International, ainsi que des partenaires privés : librairie Comme dans les livres (Lorient) et Penn da Ben (Quimperlé), Espace culturel Leclerc de Quimperlé, Garage Peugeot (Quimperlé), Odyssée-Capitaine Cook, ebonbons Glups, MAIF, MGEN, NASS et WIND…

Rêves d’Océans c’est 135 membres, dont 110 bénévoles, orchestrés par Serge Hugot, président de l’association, qui le 16 mars 2018, a passé le relais à Christian Montreuil.

Rêves d’Océans pratique

Samedi 9 et dimanche 10 juin 2016, de 10 heures à 19 heures (18h30 le dimanche). Inauguration le vendredi 8 juin à 19 heures.

Doëlan se situe sur la commune de Clohars-Carnoët, dans le Finistère sud, au sud de Quimperlé. Accès : Route nationale 165, sortie Quimperlé, direction Clohars-Carnoët, puis Doëlan (le parcours sera fléché). Gare Lorient ou Quimperlé. Aéroport de Lann Bihoué.

2,50 euros la journée pour les plus de 16 ans. Forfait 4 euros pour le week-end.
Le tarif comprend le passage entre les deux rives en bateau.

Restauration à proximité sur le port.

Plus d’infos ?
www.reves-doceans.fr
Tél. : 02.98.71.66.95.
Mail : festival@reves-doceans.fr

Relations avec la presse
Isabelle LEIZE

Tel : 06.12.46.21.40

isabelle.leize@gmail.com