Dossier de presse

Rêves d’Océans…  les 15 et 16 juin 2019 : 15ème !

A Doëlan-Clohars-Carnoët, on continue de rêver et de semer des petites bulles d’imaginaire ! En effet, ce ne sont désormais pas moins de 2 000 personnes qui se pressent chaque année vers Doëlan, le plus joli port de Bretagne (en toute objectivité bien sûr !). Il faut dire que le voyage proposé est du genre quatre étoiles super luxe : la découverte de toutes les richesses de la littérature jeunesse, des rendez-vous magiques avec des auteurs ravis, des conteurs au talent incroyable…

A l’origine du festival, une rencontre entre des passionnés de lecture, réunis autour d’un maître-mot, brandi tel un étendard : provoquer la rencontre entre le public et les auteurs pour démultiplier le plaisir de la lecture, favoriser l’accès au livre et ce, dès le plus jeune âge. Et le monde qui nous entoure nous y invite chaque jour davantage…

Tous les ans, le Festival s’ancre sur les deux rives de Doëlan : ce week-end du mois de juin est devenu le rendez-vous incontournable de la littérature jeunesse en Cornouaille-sud. Et la quinzième édition de Rêves d’Océans promet, encore une fois, d’être inoubliable !

De ville en ville

Cette année, on vous propose de voyager de ville en ville !

Ville puissante, ville mystère, ville où l’on se rassemble, se sépare, ville d’un jour, ville de toujours… On s’y déplace rapido ou silencio, on y travaille, on y abrite nos amours, nos rêves, nos cauchemars, on y étouffe, on y respire, on joue à cache-cache entre les immeubles, on vise les gratte-ciel pour attraper la lune…

Le thème nous emmènera des rives de Doëlan jusqu’à Londres, Berlin et même au Brésil. Il va inspirer les élèves, c’est sûr !

Car, comme chaque année, il servira de fil conducteur aux établissements scolaires des communes du Pays de Quimperlé. Il guidera leurs travaux et leurs expositions. Il sera également présent dans les animations menées autour du livre et de la lecture par Rêves d’Océans et par le réseau des bibliothèques Matilin dans le cadre du prix « Dis-moi ton livre ».

Les plus belles maisons d’édition

Embarquez pour la plus chouette des traversées en compagnie de Seuil Jeunesse, Abc Melody et Hélium !

Seuil Jeunesse

Depuis plus de 25 ans, le Seuil jeunesse place la création au cœur d’une politique éditoriale innovante et s’attache à découvrir les talents de demain. Un catalogue riche d’une dimension artistique très forte, de choix audacieux, de projets qui bousculent les habitudes et les codes de la littérature jeunesse, tant par la forme que par le propos.

Une impertinence et une originalité qui s’accompagnent d’un souci d’accessibilité : les enfants restent au cœur de la démarche éditoriale, quel que soit leur âge : regarder, toucher, jouer pour s’éveiller au monde avec plaisir ; partager et questionner pour aiguiser sa curiosité ; rire, vibrer, trembler pour vivre intensément

Les éditions du Seuil jeunesse présentent aujourd’hui un catalogue riche de plus de 900 titres et publient environ 95 nouveautés par an.

http://www.seuiljeunesse.com/

abc Melody

Avec abc Melody, on explore les langues et les cultures !

abc Melody a été créée en 2000 à Sydney par Stéphane Husar, un musicien-enseignant en langues. Depuis 2007, la maison d’édition est basée à Paris. Elle est spécialisée dans l’apprentissage des langues et le voyage, dans un esprit ludique et innovant. Le catalogue repose aujourd’hui sur trois grands pôles : Albums (avec notamment la bande dessinée « London Mystery Club ou « Viens voir ma ville »), Romans (pour les enfants et les ados) et Langues.

Bienvenue au mystère, à l’humour décalé, au voyage et aux aventures rocambolesques dans la lignée des Roald Dahl, Quentin Blake et Tony Ross !

www.abcmelody.com

10 bougies pour Hélium !

4 auteurs édités par Hélium, Laurent Moreau, Didier Cornille, Jean-Luc Fromental et Julien Baer seront présents sur le festival. Une occasion en or pour célébrer ses 10 ans ! La maison d’édition soufflera donc ses 10 bougies avec nous, le temps d’une table-ronde.

https://helium-editions.fr/

Do you speak english ?

Dans le cadre des échanges Finistère/Cornouailles Britannique, nous sommes ravis de recevoir une auteure cornique, Michelle Cartlidge.

http://mabecronbooks.co.uk/

Entrée des artistes…

Vingt-deux auteurs et illustrateurs seront présents au festival, parmi les plus grands de l’édition jeunesse.

Louis Alloing, Julien Baer, Barroux, Nathalie et Yves-Marie Clément, Didier Cornille, Maria Diaz, Lucie Durbiano, Charles Dutertre, Jean-Luc Fromental, Caroline Fontaine-Riquier, Vincent Godeau, Nathalie Janer, Laurent Moreau, Pakita, Bruno Pilorget, Coline Pierré, Hervé Pinel, Hélène Rajcak, Marine Rivoal et Christine Schneider … et le Bédéaste Imageur Christopher Lannes.

Les auteurs assureront environ 81 interventions dans les classes ou les bibliothèques, financées pour 27 d’entre elles par le festival et pour 54 par MATILIN, le réseau des bibliothèques de Quimperlé Communauté, dans le cadre du voyage lecture « Dis-moi ton livre »

Ces rencontres sont rendues possibles grâce à la collaboration entre Rêves d’Océans, MATILIN et les services de la DSDEN.

Tous ces auteurs et illustrateurs viendront bien évidemment dédicacer leurs ouvrages et répondre à chacune des questions de leurs lecteurs, petits et grands.

À Doëlan, on a toujours su prendre le temps et le public n’en est que plus content !

Animations

De nombreuses animations sont prévues afin de faire du Festival une vraie fête pour tous, pour que chacun reparte le sourire aux lèvres. On retrouve le coin lecteurs en herbe, deux expositions mitonnées par Anne Colinot, l’une sur la ville dans la littérature jeunesse, l’autre présentant les auteurs invités, des tables-rondes autour des maisons d’édition invitées, une exposition de Dominique Richard pour explorer la ville de Lorient en volume et en dessins, des matchs BD, un atelier de pop up avec Vincent Godeau, un atelier fresque à colorier avec Nathalie Janer, des jeux avec la ludothèque, la bienveillante présence du vieux gréement Le Rigolo… et bien sûr et toujours le passage entre les deux rives, assuré par la Sirène.

Côté spectacles, on vous a encore gâtés cette année ! Maria Diaz et et Aurélien Danièlo vont enchanter tous les spectateurs avec Renard le joueur de luth et Corbeau le diseur d’aventures, qui, des landes de Bretagne aux dunes du désert en passant par la Cordillère des Andes, vont naviguer sur leur radeau musical en quête de fête et de banquets. En 3 contes traditionnels revisités, accompagnés de guitare, oud, flûte de pan… les artistes vous emmènent en voyage en français, breton, espagnol et arabe. Quant à Pakita, la fameuse fée rousse à Lunettes, elle vous fait rencontrer le Petit Poucet, Blanche-Neige ou autre chaperon… et tous leurs ennemis !

Le vendredi 14 juin, une journée de formation à destination des professionnels du livre et de tout public intéressé est prévue à la médiathèque Robert Badinter (Clohars-Carnoët). Anne Collinot, notre formidable programmatrice, sera accompagnée de Stéphane Husar, fondateur des éditions abc Melody, Didier Cornille, architecte-designer-auteur, d’Angèle Cambournac, responsable éditoriale aux éditions du Seuil Jeunesse et de Vincent Godeau, illustrateur et artiste. Inscriptions sur le site internet (30 places disponibles).

Site Internet : un clic pour le rêve !

Sur le  site www.reves-doceans.fr, on retrouve toutes les dernières infos sur le Festival en cours (le contenu sera mis à jour régulièrement) : les préparatifs, les auteurs présents, l’esprit du Festival… Egalement sur le site, toutes les éditions précédentes, des photos pour rêver et s’évader du côté de Doëlan, et bien sûr les infos pratiques pour ne rien rater.

Sur la page Facebook du festival, retrouvez toutes les coulisses et les dernières infos : https://www.facebook.com/pages/Festival-de-livre-jeunesse-et-BD-

L’affiche

Depuis l’édition 2016, notre affiche est confiée à un illustrateur présent l’année précédente. En 2016, Frédéric Marais nous avait prêté ses crayons, en 2017 c’est Thomas Baas qui illuminait Doëlan de tout son talent d’illustrateur et d’affichiste en mettant en scène deux enfants plongés dans leur livre, sur le dos d’une baleine… L’année dernière c’est Alexandra Huard, qui a mêlé avec swing les symboles incontournables de notre festival (les deux phares vert et rouge de Doëlan) aux animaux musiciens. Cette année, le travail a été confié à Lionel Le Néaounic qui a pêché ses idées en voyageant de ville en ville, de ville en port d’attache

Télécharger l’affiche en pdf >

Rêves d’Océans : un océan de passionnés dans un écrin de rêve !

Rêves d’Océans est une association créée par quelques copains, amoureux du cadre exceptionnel du port de Doëlan et passionnés de lecture. L’autre port de la ville, Le Pouldu, était le rendez-vous de Gauguin et ses amis, Doëlan allait soigner les auteurs… Au fil des éditions, les collaborations se sont multipliées et intensifiées entre les différents partenaires, venant renforcer et soutenir l’association :

Le conseil Régional de Bretagne, le Conseil Général du Finistère, Quimperlé-Communauté et son réseau de bibliothèques MATILIN, la municipalité de Clohars-Carnoët,  la DSDEN (direction des services départementaux de l’éducation nationale), la SOFIA, l’ADAGP, la SAIF, la Copie Privée,  ainsi que des partenaires privés : librairie Comme dans les livres (Lorient) et Penn da Ben (Quimperlé), Espace culturel Leclerc de Quimperlé, Garage Peugeot (Quimperlé), Odyssée-Capitaine Cook, ebonbons Glups, le CMB, la MGEN, Ouest-France, le Télégramme, Radiocéan…

Rêves d’Océans c’est plus de 100 membres et bénévoles orchestrés par Christian Montreuil qui, en 2018, a pris le relais de Serge Hugot, président pendant 14 éditions.

Rêves d’Océans pratique

Samedi 15 et dimanche 16 juin 2019, de 10 heures à 19 heures (18h30 le dimanche). Inauguration le vendredi 14 juin à 19 heures.

Doëlan se situe sur la commune de Clohars-Carnoët, dans le Finistère sud, au sud de Quimperlé. Accès : Route nationale 165, sortie Quimperlé, direction Clohars-Carnoët, puis Doëlan (le parcours sera fléché).Gare Lorient ou Quimperlé. Aéroport de Lann Bihoué.

2,50 euros la journée pour les plus de 16 ans. Forfait 4 euros pour le week-end.Le tarif comprend le passage entre les deux rives en bateau.

Restauration à proximité sur le port.

Plus d’infos ?

www.reves-doceans.fr

Tél. : 06 21 50 78 60

Mail : festival@reves-doceans.fr

Contact presse : Isabelle Leize

Tél : 07 79 89 59 38

Mail : isabelle.leize@gmail.com