Dossier de presse

Rêves d’Océans…  les 15 et 16 juin 2019 : 15ème !

A Doëlan-Clohars-Carnoët, on continue de rêver et de semer des petites bulles d’imaginaire ! En effet, ce ne sont désormais pas moins de 2 500 personnes qui se pressent chaque année vers Doëlan, le plus joli port de Bretagne (en toute objectivité bien sûr !). Il faut dire que le voyage proposé est du genre quatre étoiles super luxe : la découverte de toutes les richesses de la littérature jeunesse, des rendez-vous magiques avec des auteurs ravis, des conteurs au talent incroyable…

A l’origine du festival, une rencontre entre des passionnés de lecture, réunis autour d’un maître-mot, brandi tel un étendard : provoquer la rencontre entre le public et les auteurs pour démultiplier le plaisir de la lecture, favoriser l’accès au livre et ce, dès le plus jeune âge. Et le monde qui nous entoure nous y invite chaque jour davantage…

Tous les ans, le Festival s’ancre sur les deux rives de Doëlan : ce week-end du mois de juin est devenu le rendez-vous incontournable de la littérature jeunesse en Cornouaille-sud. Et la quinzième édition de Rêves d’Océans promet, encore une fois, d’être inoubliable !

De Ville en Ville

Ce thème servira de fil conducteur aux élèves des établissements scolaires de la Communauté d’gglomération du Pays de Quimperlé. Il guidera leurs travaux et leurs expositions. Il sera également présent dans les animations menées autour du livre et de la lecture et du concours « Dis-moi ton livre ».

Site Internet : un clic pour le rêve !

Sur le tout nouveau site www.reves-doceans.fr, on retrouve toutes les dernières infos sur le Festival en cours (le contenu sera mis à jour régulièrement) : les préparatifs, les auteurs présents, l’esprit du Festival… Egalement sur le site, toutes les éditions précédentes, des photos pour rêver et s’évader du côté de Doëlan, et bien sûr les infos pratiques pour ne rien rater.

Sur la page Facebook du festival, retrouvez toutes les coulisses et les dernières infos :

https://www.facebook.com/pages/Festival-de-livre-jeunesse-et-BD-

L’affiche

Depuis l’édition 2016, notre affiche est confiée à un illustrateur présent l’année précédente. En 2016, Frédéric Marais nous avait prêté ses crayons. En 2017, c’est Thomas Baas qui illuminait Doëlan de tout son talent d’illustrateur et d’affichiste en mettant en scène deux enfants plongés dans leur livre, sur le dos d’une baleine… L’année dernière, le travail a été confié à Alexandra Huard, qui a mêlé avec swing les symboles incontournables de notre festival (les deux phares vert et rouge de Doëlan) aux animaux musiciens. Cette année, c’est Lionel Le Néaounic qui a illustré le voyage de ville en ville …

 

Télécharger l’affiche en pdf >

 

Rêves d’Océans : un océan de passionnés dans un écrin de rêve !

Rêves d’Océans est une association créée par quelques copains, amoureux du cadre exceptionnel du port de Doëlan et passionnés de lecture. L’autre port de la ville, Le Pouldu, était le rendez-vous de Gauguin et ses amis, Doëlan allait soigner les auteurs… Au fil des éditions, les collaborations se sont multipliées et intensifiées entre les différents partenaires, venant renforcer et soutenir l’association : la municipalité de Clohars-Carnoët, Quimperlé-Communauté, le conseil général du Finistère, le conseil régional de Bretagne, la DSDEN (direction des services départementaux de l’éducation nationale), la SOFIA, l’ADAGP, Wallonie Bruxelles International, ainsi que des partenaires privés : librairie Comme dans les livres (Lorient) et Penn da Ben (Quimperlé), Espace culturel Leclerc de Quimperlé, Garage Peugeot (Quimperlé), Odyssée-Capitaine Cook, ebonbons Glups, MAIF, MGEN, NASS et WIND…

Rêves d’Océans c’est 135 membres, dont 110 bénévoles, orchestrés par Serge Hugot, président de l’association, qui le 16 mars 2018, a passé le relais à Christian Montreuil.

 

Rêves d’Océans pratique

Samedi 15 et dimanche 16 juin 2019, de 10 heures à 19 heures (18h30 le dimanche). Inauguration le vendredi 14 juin à 19 heures.

Doëlan se situe sur la commune de Clohars-Carnoët, dans le Finistère sud, au sud de Quimperlé. Accès : Route nationale 165, sortie Quimperlé, direction Clohars-Carnoët, puis Doëlan (le parcours sera fléché). Gare Lorient ou Quimperlé. Aéroport de Lann Bihoué.

2,50 euros la journée pour les plus de 16 ans. Forfait 4 euros pour le week-end.
Le tarif comprend le passage entre les deux rives en bateau.

Restauration à proximité sur le port.

Plus d’infos ?
www.reves-doceans.fr
Tél. : 06.21.50.78.60.
Mail : festival@reves-doceans.fr

Relations avec la presse
Isabelle LEIZE

Tel : 07 79 89 59 38

isabelle.leize@gmail.com