La journée d'études
SONY DSC

Le festival organise chaque année une journée d’étude ouverte à toute personne intéressée par le livre de jeunesse.
Le programme est bâti autour du thème Les créatures fantastiques avec la participation des éditeurs et auteurs/illustrateurs invités au festival.
Le coût de cette formation est de 40 € pour les professionnels, de 15 € pour les particuliers

Programme du vendredi 24 juin 2022

Matin

  • 9h-9h15 : Accueil
  • 9h15-9h30 : Tour de table et présentation de la journée
  • 9h30-11h00 : Présentation des éditions  L’Agrume par Guillaume Griffon, qui les a créées avec Chloé Marquaire en 2012, en compagnie de Sarah Loulendo illustratrice.
  • 11h00 – 11h15 : Pause
  • 11h15 -12h 15 :  Une heure avec Marc Lizano, illustrateur entre autres de la série  « Zombies Zarbis » et de « La pension Moreau ».

Après-midi

  • 14h-15H30 : Présentation des éditions « Gulfstream »  par Caroline Merceron, éditrice chargée du secteur fictions, avec Benjamin Strickler, illustrateur.
  • 15H30-15H45 :  Pause
  • 15h45-16h45 : Une heure avec Carina Rozenfeld, auteur des séries « Monstr’hôtel » et «  L’héritier des dragons » aux éditions Gulfstream.
  • 16h45-17h00 : Questions et conclusions.

Pratique

La journée se déroulera à Clohars-Carnoët, dans une salle de la médiathèque,  25 rue de Lannevain. Ce lieu permettra les mesures  de distanciation qui pourraient être recommandées en raison de la situation sanitaire. 
Le repas de midi pourra être pris en commun dans l’établissement de restauration. Les modalités son en cours de négociation, nous vous informerons ultérieurement des propositions de menu et du montant de  la participation.
A l’issue de cette journée, vous êtes cordialement invité  à l’inauguration du festival  sur le port de Doëlan rive droite  à 19 heures.

Les intervenants

Guillaume Griffon

Guillaume Griffon Après des études littéraires et une formation aux métiers du livre et quelques années  de travail dans l’édition jeunesse, Guillaume Griffon crée avec Chloé Maquaire les éditions L’Agrume.  C’est une maison tournée vers l’illustration et la découverte de nouveaux talents.

Lire la suite »

Sarah Loulendo

Sarah Loulendo Née à Rouen en 1983, elle a étudié́ le design de mode à l’Ecole supérieure des Arts appliqués Duperré́, puis aux Arts décoratifs de Paris. Ses diplômes en poche, elle part travailler en tant que styliste et graphiste à Barcelone,

Lire la suite »

Marc Lizano

Marc Lizano Né à Vannes le 26 décembre 1970, depuis 1998, il est dessinateur, illustrateur et scénariste pour l’édition jeunesse (Flammarion, Le Rouergue, Milan…) ou la bande dessinée (La Gouttière, Noctambule, Le Lombard…). « L’enfant cachée » (avec Loïc Dauvillier, Lombard, 2012)

Lire la suite »

Caroline Merceron

Caroline Merceron Après des études universitaires axées sur l’édition et la littérature jeunesse, et plusieurs stages dans le secteur jeunesse, Caroline Merceron est embauchée en 2016 par Gulf stream éditeur en qualité d’assistante d’édition afin d’apporter un soutien à la directrice éditoriale

Lire la suite »

Benjamin Strickler

Benjamin Strickler Benjamin Strickler est illustrateur depuis 2007. Passé par Saint Luc Bruxelles, il a depuis illustré des dizaines de livres jeunesses, romans, albums et documentaires, pour des maisons d’édition telles que Milan, Gulf Stream, Talents Hauts ou encore Flammarion. Il vit

Lire la suite »

Carina Rozenfeld

Carina Rosenfeld Née en 1972, à Paris, elle suit des études de géographie et d’urbanisme puis elle s’oriente vers l’édition et travaille dans la presse jeunesse en tant que journaliste-rédactrice. En 2008, elle publie son premier roman, “Le mystère Olphite” (éditions L’Atalante)

Lire la suite »

Nous contacter