La journée d'études
SONY DSC

Le festival organise chaque année une journée d’étude ouverte à toute personne intéressée par le livre de jeunesse.

Le programme est bâti autour du thème Rêves de fêtes avec la participation des éditeurs et auteurs/illustrateurs invités au festival.

Le coût de cette formation est de 30 € pour les professionnels, de 15 € pour les particuliers

Programme du vendredi 18 juin

Matin

  • 9h-9h15 ; Accueil
  • 9h15-9h30 Tour de table et présentation de la journée
  • 9h30-11h00 : Présentation des éditions de L’Elan vert par Amélie Léveillé qui les a créées avec Jean-Pierre Gombert en 1998 à Tours.
  • 11h00-11h15 : Pause
  • 11h15 – 12h30 : Bernard Villiot auteur et Rémi Saillard illustrateur.
    Ecrire et illustrer un titre de la collection “Pont des Arts” : un travail particulier? Créer ensemble: par exemple “Drôles de locataires dans l’abécédaire”

Après midi

  • 14h-15H30 : Présentation des éditions Little Urban par Audrey Latallerie, responsable éditoriale. Avec Héloïse Solt, 26 ans, 6 albums dont 4 chez Little urban.
  • 15H30-15H45 :  Pause
  • 15h45-16h45 : Une heure avec Laurent Corvaisier pour découvrir son univers de peintre et d’illustrateur, sa relation avec les textes, la poésie..
  • 16h45-17h00  : Questions et conclusions

Pratique

La journée se tiendra à Clohars-Carnoët. L’adresse précise sera communiquée aux inscrits.
Le repas de midi pourra être pris en commun. Les modalités sont en cours de négociation, nous vous informerons du menu proposé et du montant de la participation.

Les intervenants

Amélie Léveillé

Les éditions de l’élan vert. Après des études d’Histoire et une Maîtrise d’Aménagement du territoire à la Sorbonne, elle décroche un premier poste dans l’édition, chez Hachette Éducation. Elle y reste un an, puis crée avec JeanRené Gombert, les éditions de L’Elan Vert en 1998. Cette jeune structure va encore évoluer jusqu’en 2006, date à laquelle Amélie lui donne sa forme actuelle : une maison d’édition indépendante dédiée à la Littérature jeunesse qui croit fort au pouvoir de l’Art sous toutes ses formes et foisonne d’idées nouvelles !  

Audrey Latallerie

Les éditions Little Urban. Née en 1981, Audrey grandit en Auvergne avec ses deux frères, son chat Rififi, et la complicité de nombreux héros et héroïnes de littérature jeunesse. Ses chouchous, sans hésiter : Mafalda et Peter Pan. Après une maîtrise en Histoire de l’Antiquité romaine et un DESS en création éditoriale, elle part s’installer à Paris pour trouver le sésame : son premier poste. S’ensuivent sept ans aux éditions Delcourt et deux années au sein de l’équipe Urban Comics. Puis, en 2015, l’occasion exceptionnelle lui est donnée de créer une maison en littérature jeunesse : Little Urban naît et lance comme première création « À la recherche de la Carotte bleue ». Actuellement, Audrey vit à Saint-Ouen avec son conjoint, leur chat Golem et anime la maison Little en compagnie de la formidable petite équipe réunie autour des publications d’auteurs et autrices talentueux. À ce jour, Audrey est toujours à la recherche de la carotte bleue.  

Bernard Villiot

Réalisateur et scénariste de court-métrage et pour la télévision, il vit à Paris. Il a publié son premier album jeunesse en 2006 «Le miroir de madame Edouard» (ill. Muriel Kerba, Gautier-Languereau). Depuis, il a écrit une quarantaine de livres publiés principalement chez Gautier-Languereau et à l’Elan vert et destinés à tous les âges de l’enfance. En 2020 Thibaut Prugne a illustré «Monsieur Django et Lady Swing» et Barbara Brun «M. Leblanc et l’homme en noir» chez Gautier-Languereau. Aux éditions de l’Elan vert, Gwé a illustré «Bazar à Bisouville» sans oublier Eric Battut pour «Les bêtises: les pinceaux s’en mêlent»en 2019 et Antoine Guilloppé pour «Méphisto» en 2018 entre autres….  

Rémi Saillard

Né en 1960 dans le Jura, Rémi Saillard vit actuellement à Strasbourg. Après avoir obtenu son diplôme de l’école des Arts décoratifs de Strasbourg en 1986, il travaille dans une agence de publicité. Puis il se tourne vers l’illustration jeunesse et travaille pour la presse jeunesse (Bayard, Milan, Fleurus…) et l’édition (Bayard éditions, Gallimard, Nathan, Syros, Elan vert, Didier jeunesse ou GautierLanguereau…) Il a publié près d’une centaine de titres. Parmi les derniers: «Dans la mer il ya …» de Pierre Grosz (Mango, 2020), «Les jeux olympiques» de Stéphanie Ledu (Milan, 2020), «Petite fille et le loup» d’Agnès Hollard (Didier jeunesse, 2020), «Mamie perd ses mots: Edvard Munch»» de Rémi David (Elan vert, 2020). ou « Le coq de Notre- Dame» de Géraldine Escher (Elan Vert, 2021).  

Héloïse Solt

Née en 1994, elle grandit dans la Drôme. En 2016 elle est diplômée de l’école de dessin Émile Cohl où elle a étudié le dessin animé et l’illustration. Elle travaille aujourd’hui à Paris comme illustratrice jeunesse et de bande dessinée.  En 2018, elle publie son premier livre, aux éditions Little Urban, «À la recherche du doudou perdu». Depuis, aux mêmes éditions, elle a illustré trois titres de Christophe Loupy pour la série d’albums «Le roi Dagobert» et le roman de Baptiste Chaperon «Les carnets de Lola Badaboum». En 2020, elle a publié «Barbichette» de Claire Renaud chez Sarbacane et «Il faut dormir maintenant» de Lena Maior chez Gautier-Languereau. 

Laurent Corvaisier

Né au Havre en 1964, il est diplômé de l’E.N.S.A.D. Après avoir enseigné pendant vingt ans aux Arts décoratifs, il partage désormais son temps entre sa création personnelle, la peinture et l’illustration. Il publie ses premières illustrations pour la jeunesse en 1990. Depuis il a publié plus de 70 titres chez de nombreux éditeurs (Rue du monde, Didier jeunesse, Grasset, Actes Sud, Sarbacane, Gallimard, Albin Michel…). Il a illustré les textes des plus grands poètes, («Pff !ça sert à quoi la poésie ?» Rue du monde, 2018), de Didier Levy (« Merci », Sarbacane,2018), d’Alain Serres (« Ce tigre a avalé mon carnet de dessin » Rue du monde, 2016) ou de Raphaële Frier (« Bienvenue » A pas de loups, 2018) parmi tant d’autres. En avril 2021 est sorti « L’appel du large » (texte de Cathy Ytak, A pas de loups) 

Informations supplémentaires sur les intervenants :

Nous contacter