La journée d'études 2021
SONY DSC

Le festival organise chaque année une journée d’étude ouverte à toute personne intéressée par le livre de jeunesse.

Le programme est bâti autour du thème Rêves de fêtes avec la participation des éditeurs et auteurs/illustrateurs invités au festival.

Le coût de cette formation est de 30 € pour les professionnels, de 15 € pour les particuliers

Programme du vendredi 18 juin

Matin

  • 9h-9h15 : Accueil
  • 9h15-9h30 : Tour de table et présentation de la journée
  • 9h30-11h00 : Présentation des éditions de L’Elan vert par Amélie Léveillé qui les a créées avec Jean-Pierre Gombert en 1998 à Tours.
  • 11h00-11h15 : Pause
  • 11h15 – 12h30 : Bernard Villiot auteur et Rémi Saillard illustrateur.
    Ecrire et illustrer un titre de la collection “Pont des Arts” : un travail particulier ? Créer ensemble: par exemple “Drôles de locataires dans l’abécédaire”

Après midi

  • 14h-15H30 : Présentation des éditions Little Urban par Audrey Latallerie, responsable éditoriale. Avec Héloïse Solt, 26 ans, 6 albums dont 4 chez Little urban.
  • 15H30-15H45 :  Pause
  • 15h45-16h45 : Une heure avec Laurent Corvaisier pour découvrir son univers de peintre et d’illustrateur, sa relation avec les textes, la poésie..
  • 16h45-17h00  : Questions et conclusions

Pratique

La journée se tiendra à Clohars-Carnoët. L’adresse précise sera communiquée aux inscrits.
Le repas de midi pourra être pris en commun. Les modalités sont en cours de négociation, nous vous informerons du menu proposé et du montant de la participation.

Les intervenants

Amélie Léveillé

Les éditions de l’élan vert. Après des études d’Histoire et une Maîtrise d’Aménagement du territoire à la Sorbonne, elle décroche un premier poste dans l’édition, chez Hachette Éducation. Elle y reste un an, puis crée avec JeanRené Gombert, les éditions de L’Elan Vert en 1998. Cette jeune structure va encore évoluer jusqu’en 2006, date à laquelle Amélie lui donne sa forme actuelle : une maison d’édition indépendante dédiée à la Littérature jeunesse qui croit fort au pouvoir de l’Art sous toutes ses formes et foisonne d’idées nouvelles !  

Audrey Latallerie

Les éditions Little Urban. Née en 1981, Audrey grandit en Auvergne avec ses deux frères, son chat Rififi, et la complicité de nombreux héros et héroïnes de littérature jeunesse. Ses chouchous, sans hésiter : Mafalda et Peter Pan. Après une maîtrise en Histoire de l’Antiquité romaine et un DESS en création éditoriale, elle part s’installer à Paris pour trouver le sésame : son premier poste. S’ensuivent sept ans aux éditions Delcourt et deux années au sein de l’équipe Urban Comics. Puis, en 2015, l’occasion exceptionnelle lui est donnée de créer une maison en littérature jeunesse : Little Urban naît et lance comme première création « À la recherche de la Carotte bleue ». Actuellement, Audrey vit à Saint-Ouen avec son conjoint, leur chat Golem et anime la maison Little en compagnie de la formidable petite équipe réunie autour des publications d’auteurs et autrices talentueux. À ce jour, Audrey est toujours à la recherche de la carotte bleue.  

Guillaume Griffon

Guillaume Griffon Après des études littéraires et une formation aux métiers du livre et quelques années  de travail dans l’édition jeunesse, Guillaume Griffon crée avec Chloé Maquaire les éditions L’Agrume.  C’est une maison tournée vers l’illustration et la découverte de nouveaux talents. Y sont édités des albums pour jeune public ou de la littérature graphique destinée aux adultes.

Sarah Loulendo

Sarah Loulendo Née à Rouen en 1983, elle a étudié́ le design de mode à l’Ecole supérieure des Arts appliqués Duperré́, puis aux Arts décoratifs de Paris. Ses diplômes en poche, elle part travailler en tant que styliste et graphiste à Barcelone, puis Stockholm. De retour à Paris en 2009, elle devient graphiste textile dans le secteur de la mode pour enfant. Parallèlement, elle illustre son premier livre en 2016 aux éditions de l’Agrume « La cité des animaux » d’Emmanuelle Mardesson. Depuis elle a illustré une dizaine livres chez différents éditeurs (Agrume, Ecole des loisirs, ou Magnard…). Ses derniers titres parus sont en 2021 « Les plus beaux contes des arbres autour du monde » de Muriel Zurcher (Larousse), « Le cerf Roland » d’Emmanuelle Mardesson (Ecole des loisirs) et en 2020 « Salvador Dali » de Clémence Simon (Milan) et « Enfin libres ! livre pop-up » avec Arnaud Roi et Okidokid (Saltimbanque). Une linotte chanteuse d’opéra, un crocodile bègue, des chauves-souris ivres de livres… une fabuleuse visite dans un monde utopique, tendre et amusant.  (« La cité des animaux » d’Emmanuelle Mardesson (Agrume, 2016) http://www.sarahloulendo.com/ Quelques titres pour découvrir son univers Ma cabane au bout du monde d’Emmanuelle Mardesson (Agrume, 2019) Une cabane de bois dans une forêt de Suède, une cabane en haut d’un arbre au Costa Rica, une autre sur l’eau, et bien d’autres encore. Un tour du monde pour Aider Lucile à bien choisir la sienne ! La cité des animaux d’Emmanuelle Mardesson (Agrume, 2016) Dans une ville aux décors féeriques, les chauves souris ont mise la tête à l’envers par la lecture, le coati est un fin cuisinier et tous les animaux vont se distraire à l’opéra ou à la fête foraine. La mythologie en BD : Gilgamesh De Viviane Koenig (Casterman, 2019) L’épopée de Gilgamesh

Marc Lizano

Marc Lizano Né à Vannes le 26 décembre 1970, depuis 1998, il est dessinateur, illustrateur et scénariste pour l’édition jeunesse (Flammarion, Le Rouergue, Milan…) ou la bande dessinée (La Gouttière, Noctambule, Le Lombard…). « L’enfant cachée » (avec Loïc Dauvillier, Lombard, 2012) a été multi-primé. Dans le cadre des salons du livre ou festivals du livre jeunesse, il intervient dans des rencontres autour des livres et de la bande dessinée. Entre 2010 et 2013, il crée avec Joël Legars les éditions Gargantua (35 titres parus). De 2017 à 2020, il est enseignant et formateur au CESAN (Mise en scène et narration en bande-dessinée). Parmi ses dernières parutions : le tome 3 de la série de BD « La pension Moreau » (de Benoît Broyard, La gouttière), des romans : « Zombies zarbis » (de Marie Pavlenko et Carole Trebor, Flammarion) « Pirate » (de Claude Bathany, Des ronds dans l’O) ou « Paloma » (Rageot). Romain, un soir d’Halloween, rencontre dans le cimetière de Noirsant un zombie ! Enquête faite, ils sont nombreux à habiter là, tous plus morts que vivants, qui la nuit venue sortent de leurs tombes et jouent aux osselets … (« Zombies Zarbis » de Marie Pavlenko et Carole Trebor. Flammarion, 3 tomes parus).  https://marc-lizano.weebly.com/ Quelques titres pour découvrir son univers La pension Moreau scenario de Benoît Broyart (La gouttière, 2017-2019) 1930 : des enfants maltraités s’enfuient d’une pension et sont pourchassés par leurs professeurs….Une trilogie fantastique inspirée en partie par un fait divers survenu à Belle-Ile en 1934 et dont Prévert, révolté, avait fait un poème « La chasse à l’enfant » Zombies Zarbis De Marie Pavlenko et Carole Trebor (Flammarion jeunesse, 2018-2019) Dans le cimetière de Noirsant, à la nuit tombée, les morts-vivants jouent aux osselets et boivent le thé tout en devisant …

Caroline Merceron

Caroline Merceron Après des études universitaires axées sur l’édition et la littérature jeunesse, et plusieurs stages dans le secteur jeunesse, Caroline Merceron est embauchée en 2016 par Gulf stream éditeur en qualité d’assistante d’édition afin d’apporter un soutien à la directrice éditoriale alors en place. Trois ans plus tard, elle devient éditrice. Elle est en charge du suivi éditorial d’une grande partie de la fiction.

Informations supplémentaires sur les intervenants :

Nous contacter